3 conseils pour bien entretenir son chariot élévateur
Un chariot élévateur est un appareil de manutention qui sert à déplacer les charges lourdes. Il sert beaucoup plus dans les usines et entrepôts. Cependant, pour profiter de son utilisation, vous devez veiller à ce qu’il soit toujours en bon état. Comment s’y prendre ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.
Nettoyer le chariot
Si vous l’utilisez très souvent, votre chariot élévateur peut très vite devenir sale. Vous êtes alors tenu de le nettoyer. L’accumulation de saletés peut engendrer différents problèmes comme l’usure des soupapes, pistons, cylindres ou encore du moteur. Dans ces cas, le chariot élévateur est plus susceptible d’avoir de petites pannes de façon répétée.
Pour assurer le nettoyage, pensez d’abord à vous protéger. En effet, vous aurez à manipuler des substances dangereuses. Mettez donc des gants et un masque. Ensuite, procédez au nettoyage à sec. Le but ici est d’enlever toute trace de poussière enfouie dans les recoins de votre machine. Utiliser un souffleur de poussière vous facilitera la tâche.
Procédez maintenant au lavage proprement dit au moyen de détergents et de produits. À la fin de cette opération, essuyez votre chariot pour le séchage. Au cas où vous ne disposeriez pas du matériel adéquat pour effectuer cette tâche, vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés dans le nettoyage d’un chariot élévateur dans la Drôme.
Garder un œil sur les chaînes métalliques
Les chaînes métalliques d’un chariot élévateur devraient subir un contrôle régulier à intervalle de trois mois minimum. Attention, vous ne devez jamais laver ces dernières. Vous ne pouvez que les dépoussiérer et ensuite leur appliquer une couche de lubrifiant quotidiennement. Ce produit sert à diminuer les frottements des chaînes avec les autres pièces.
N’oubliez surtout pas de changer les chaînes de levage de temps à autre. La règlementation stipule que lorsque l’élongation atteint 2 à 3 pour cent, un changement de la chaîne est impératif. En plus de cette règle, vous devez remplacer vos chaînes de levage si :
- elles sont cassées ;
- elles sont endommagées d’une quelconque façon ;
- ou les maillons se retrouvent coincés.
Faites donc une vérification afin de vous assurer de leur état.
Vérifier les composants du chariot élévateur
Il est bien de nettoyer le chariot et d’entretenir ses chaînes métalliques, mais il ne faut pas oublier de contrôler les pneus, les freins, le mat, la ceinture de sécurité et le châssis. Conduire le chariot avec un seul composant défaillant, c’est s’exposer à un très grand risque d’accident. Pensez alors à contrôler toutes les pièces avant chaque utilisation.
En somme, entretenir son chariot élévateur, c’est bien le nettoyer, garder un œil sur les chaînes métalliques et vérifier ses composants régulièrement.