Anatomie d’un volet roulant

Comme la plupart des volets roulants que nous fabriquons ou livrons sont équipés de moteurs tubulaires, nous vous montrons ci-dessous une vue éclatée d’un volet roulant, en suivant la description des composants.

Composants de volets roulants

Plaque à joues

Le rouleau qui maintient le rideau en place est supporté par deux plaques porteuses de joues (également appelées plaques d’extrémité). Ces plaques de joues sont fixées à la structure du bâtiment à l’aide de fixations adéquates pour supporter la pleine charge du volet.

Poteau de drapeau

La plaque de joue est soudée à un angle vertical ou directement sur le dessus du guide, donnant l’aspect d’un poteau de drapeau. L’angle vertical du poteau de pavillon est également fixé à la structure du bâtiment pour donner un support supplémentaire et faciliter l’installation du volet.

Assemblage de rouleaux

Le rideau de volet est maintenu en place par un rouleau pleine largeur, qui est supporté à chaque extrémité par les plaques de joue. Le rouleau se compose d’un tube en acier avec un moteur tubulaire monté à une extrémité et un arbre à l’autre extrémité.

Moteur tubulaire

Un moteur tubulaire est monté dans l’assemblage du tube supérieur de l’obturateur. La tête du moteur, en saillie par rapport au cylindre, incorpore un œillet de commande manuelle (lorsqu’une fonction de commande manuelle est incluse), le fil d’alimentation électrique et une paire de commutateurs de fin de course pour contrôler la course maximale du rideau d’obturateur. Le moteur est équipé d’un frein de service pour maintenir le volet roulant à l’arrêt lorsqu’il est en position haute.

Frein de sécurité

Ce frein centrifuge bloque la descente du volet en cas de panne du moteur. Si le frein de service du moteur ne parvient pas à maintenir l’obturateur immobile alors qu’il est en position haute, ou si l’obturateur descend à une vitesse incontrôlée, le frein de sécurité se déclenche et arrête complètement l’obturateur. Certains appareils sont également équipés d’un microcontact qui déconnecte le moteur de l’alimentation électrique. Une fois activé, le frein devra être remis à zéro ou, dans certains cas, remplacé. Un technicien d’obturation expérimenté doit procéder à la remise à zéro ou au remplacement.

Coupe ou roulement en U

Lorsqu’un frein de sécurité n’est pas monté, un U-Cup ou un roulement est monté sur la plaque de joue pour supporter le canon.

Guides

Le rideau monte et descend à travers deux guides latéraux. Ils sont en forme de’ u’dans le design.

Rideau

Le matériau qui ferme la zone entre les guides. Il s’agit généralement de lattes en acier ou en aluminium qui s’emboîtent les unes dans les autres. Les grilles tubulaires et les grilles Link sont maintenues ensemble par des tiges placées horizontalement.

Rail inférieur

La partie inférieure finale du rideau est souvent en forme de’ T’ou de’ L’pour donner une rigidité supplémentaire.

Housse d’auvent

Aussi connu sous le nom de capuche. L’installation de ce dispositif est généralement facultative. Elle est fabriquée en acier galvanisé et livrée pliée pour envelopper les plaques de joues protégeant le rideau et le baril de la pluie et de la poussière. C’est également une exigence de sécurité lorsque le mécanisme à rouleaux ou le moteur a une hauteur inférieure à 2500 mm.

Finitions

Les produits en aluminium peuvent être anodisés avec un fini argenté (00A05) ou peints par poudrage avec un large choix de couleurs disponibles.

Les produits en acier sont livrés avec des rideaux galvanisés prétraités et des guides latéraux pouvant être revêtus par poudrage.

Le revêtement en poudre de polyester s’applique aux produits en acier et en aluminium. Le revêtement en poudre est un procédé par lequel une peinture sèche très fine est appliquée sur l’acier avec une charge électrostatique. Il est ensuite cuit sur le métal dans un four à haute température. La finition thermolaquée est uniforme et durable, très résistante aux produits chimiques, aux éclats et à l’usure générale.

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