Bien choisir son bassin de jardin : conseils et astuces
Disposer d’un bassin dans son jardin est bien l’une des meilleures manières de favoriser la biodiversité. Au-delà de l’esthétique garantie par celui-ci, il rend votre espace faunique et vous met en contact permanent avec la nature. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre le temps et bien choisir son bassin pour en profiter pleinement. Ci-après, quelques conseils et astuces pour vous aider.
Identifier les différents types de bassins
On identifie notamment deux types de bassins : le bassin préformé et le bassin sur bâche.
Le bassin préformé est facile et très rapide à installer. Il peut prendre plusieurs formes : ovale, ronde ou sinueuse ; avec des berges donnant la possibilité d’y mettre des plantes. Aussi, est-il très résistant au soleil ainsi qu’aux intempéries. Sa durabilité est estimée entre 15 et 20 ans. Les couleurs qu’on lui reconnaît sont entre autres le vert, le bleu et le noir.
Le bassin préformé en béton est la variante la plus connue du bassin préformé. Et selon les experts, il reste la meilleure en matière de durabilité et de robustesse. Seul bémol, il peut être onéreux. En outre, il demande beaucoup de précautions quant à l’étanchéité.
Le bassin en bâche en revanche, donne une certaine liberté de créativité. On peut lui donner toutes les formes et profondeurs que l’on souhaite. Ce qui favorise ainsi l’installation des plantes. Dommage que sa pose ne soit pas plus facile.
Tenir compte de l’emplacement
Pour vous garantir un certain confort, vous devez obligatoirement tenir compte lors de l’achat, du lieu devant abriter le bassin. Ainsi, vous feriez un choix qui s’intégrera facilement à l’endroit prévu. Bien sûr, l’emplacement doit répondre à un certain nombre de critères. Vous veillerez primo à ce que le bassin soit à l’abri des feuilles d’arbres, et loin des réseaux souterrains tels que les conduites d’eau.
Secundo, assurez-vous que l’emplacement bénéficie de la présence du soleil. Et pour favoriser la croissance de vos plantes, optez pour des terres argileuses. Les terreaux aquatiques sont aussi idéals.
Analyser la taille du bassin
Il est recommandé pour la surface, une longueur de 1,8 m sur 1,2. En ce qui concerne la profondeur, elle varie en fonction du type d’élevage. S’il s’agit des végétaux, il faut au minimum 60 m. Pour les poissons par contre, il faut 80 m minimum et 150 à 200 maxi.
Choisir les plantes à mettre dans le bassin
Vous êtes libre de choisir les plantes qui vous plaisent. Elles participent au décor de votre bassin, produisent de l’oxygène et servent de pièges à insectes pour les poissons.