Comment bricoler une antenne TV

Le signal télé analogique est passé au mode numérique depuis quelque temps. Nombreux sont ceux qui ont choisi d’utiliser un convertisseur combiné à une antenne de type « oreilles de lapin », mais ce genre d’antennes, bien qu’elle soit convenable, n’est pas optimale pour capter des signaux HD.

Pour fabriquer soi-même une antenne de télé HD, qui sera très efficace, sans être onéreuse, voilà ce qu’il faut faire.

 

Ce qu’il faut faire pour bricoler une antenne de télé HD

Il existe bien sûr plusieurs modèles d’antennes HD, mais le principe reste le même pour chacun d’entre eux. Il suffit de peu de matériel, quelques vis, quelques boulons, et d’autres et le tour est joué.

Le matériel nécessaire

Pour confectionner une antenne TV, vous aurez besoin de vis et de rondelles, du fil métallique, une section d’un câble de télévision, une grille qui servira de réflecteur, un transformateur et une planche de bois.

Les outils nécessaires

Quelques outils seront nécessaires pour fabriquer une antenne de TV, comme une perceuse, un tournevis, une pince pour couper le fil de métal et une autre pour le plier et un ruban à mesurer.

 

Les étapes à suivre

Premièrement, il faut sortir le ruban à mesurer pour faire des marques et déterminer le futur emplacement des vis. Il est très important que les vis soient au bon endroit, car elles détermineront ensuite l’emplacement des fils.

Deuxièmement, il s’agit de couper 8 bouts de fils métallique d’environ 35 cm de long et de les enrouler au centre pour former un V dont les côtés mesurent environ 17 cm.

Troisièmement, il s’agit de fixer les V en fil métallique à la planche, avec les vis et les boulons aux endroits déterminés dans la première étape. Pour cela, il faut faire passer le câble de télé en zigzag autour des vis en s’assurant qu’ils ne se touchent pas aux endroits où ils se croisent.

Quatrièmement, il faut visser le réflecteur derrière la planche de bois, en prenant garde qu’il ne touche pas aux V en fil métallique.

Cinquièmement, il faut fixer le transformateur aux 2 sections centrales du fil conducteur.

Enfin, il suffit de tester le matériel. Pour cela, il faut brancher l’antenne à la télé HD ou au convertisseur et voir si tout fonctionne.

 

Autre méthode pour une antenne TNT

Il se peut que votre box ADSL ne fonctionne plus ou soit en panne et que vous n’ayez pas d’antenne TNT pour réceptionner les chaînes. On peut alors fabriquer une antenne soi-même avec les outils suivants : un cintre en métal, un domino, un câble coaxial avec une prise TV, une pince coupante, une pince plate et un mètre.

La première étape consiste à découper une tige de 28 cm sur la partie basse du cintre, puis de découper cette tige en 2 morceaux semblables de 14 cm.

Ensuite, il s’agit de plier le côté de chaque tige sur 1 cm, afin de former un angle droit. Chaque tige sera fixée sur le domino.

Par la suite, il faut dénuder le câble coaxial pour séparer l’âge de la tresse. On insère la tresse et l’âme du câble dans trou de domino. Et le tour est joué !

 

C’est quoi une antenne TV ?

L’antenne TV est tout simplement l’élément du téléviseur qui permet de capter les ondes et les signaux pour les retransmettre ensuite sur votre écran sous forme d’image. En général, les ondes qu’une antenne peut capter sont susceptibles de varier en fonction de la limite de portée de celle-ci, ou alors de l’endroit où vous habitez. Ainsi par exemple, il y a des chaines qu’il vous sera impossible de capter dans certaines régions, particulièrement dans les zones reculées comme à la campagne. Par contre, dans les grandes villes où il est plutôt facile d’accéder aux ondes, la réception et le signal des images seront d’une qualité assez bonne.

Globalement et en fonction des ondes qu’ils sont capables de capter, on distingue deux types d’antennes TV : celle qui capte les ondes hertziennes, et l’antenne TNT (et l’on retrouve également dans cette catégorie, l’antenne tv hd). L’on retrouve par ailleurs, plusieurs autres types d’antenne selon les chaines qu’elles reçoivent : l’antenne VHF qui permet de recevoir les chaines du groupe Canal+, l’antenne UHF adaptée pour la réception des chaines de la télévision française, et  l’antenne mixte VHF-UHF. Relativement à la réception des chaînes, on peut en définitive regrouper les antennes en 3 catégorie : les antennes élémentaires, les antennes râteaux, et les antennes paraboliques.