Câble antenne TV : comment bien le choisir ?

A la recherche d’un cable antenne TV pour refaire et finir l’installation TV dans vote demeure, retrouvez dans ce guide d’achat quelques conseils précieux pour un choix optimal…

Choisir le bon câble

Dans le cas de la réception TV, il est généralement recommandé d’opter pour l’utilisation d’un cable coaxial blindé car, celui-ci a une capacité de réduction presque à néant des risques d’interférences. Une antenne super blindée vous garantira encore plus de sécurité pour la réception des signaux satellites qui utilisent des fréquences plus élevées.

Mais avant toute chose, il est conseillé d’utiliser un cable adapté à vos besoins et possédant une excellente connectique. Sachez que l’usage d’un cable coaxial antenne trop long augmentera de même le risque de perte de signal.

Vous pouvez utiliser un transmetteur vidéo sans fil si votre antenne parabolique ou votre antenne râteau est installée à une distance très éloignée de votre téléviseur. En effet, grâce à ce transmetteur, vous n’aurez pas à tirer des cables dans toute votre maison.

Cependant, avant de choisir, assurez-vous toujours que le diamètre du câble d’antenne et les diamètres de l’antenne, du répartiteur, du récepteur ou de l’amplificateur employés sont bel et bien compatibles.

Pour résumer, voici les critères à prendre en compte pour le choix de votre câble antenne TV :

  • la longueur (il vaut mieux surfer sur un dispositif de 17 dB/100 mètres)
  • la compatibilité (ce qui implique de maîtriser parfaitement les caractéristiques du câble que vous voulez…)

NB : Le cable coaxial s’adapte très facilement à l‘embout de connexion de type F pour ce qui est de la réception par satellite. Et grâce à un adaptateur spécial, vous pouvez convertir un connecteur male en connecteur femelle.

acheter un cable d’antenne TV ?

Pour ce qui est de l’achat, vous pouvez trouver votre câble dans n’importe quel magasin d’équipement électronique (notamment auprès des marques suivants : Cgv, Philips, Vmc…), auprès d’un antenniste (TNT, etc.), ou encore en ligne sur des plateformes de vente telles que Amazone par exemple…et à des prix accessibles pour toutes les bourses.

Toutefois, si vous êtes un as du bricolage, vous pouvez fabriquer votre antenne TV vous-même. D’ailleurs, ils sont très nombreux ceux qui le font et donc, pourquoi pas vous !

Où installer votre cable antenne TV ?

Déjà, sachez qu’il est plutôt facile d’assembler votre cable antenne TV. Pour cela, il vous suffira juste de suivre les consignes figurant dans le guide d’utilisation livré à avec votre matériel. Vous avez même des modèles qui sont livrés avec des accessoires ou kit d’installation pratique pour faciliter e montage.

Quant à l’installation, il vous est possible de relier les éléments intermédiaires du dispositif de réception, soit de l’antenne à l’amplificateur, soit d’un récepteur à votre poste de télévision, ou encore, soit de l’amplificateur au récepteur. Un câble coaxial vous permettra par exemple de relier un récepteur FM à un amplificateur pour ce qui est de la réception radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *