Choisir une résine époxy

Vous le savez certainement, la résine est utilisée à de nombreuses occasions et pour plusieurs travaux. Qu’il s’agisse de la réparation et de l’entretien de vos meubles et bateaux, ou encore de la confection des sols, elle vous permet de réaliser ces tâches en toute sérénité. Si vous souhaitez vous en procurer, alors, pourquoi ne pas opter pour de la résine époxy ? Elle est facile à utiliser, durcit bien et vous permettra de bénéficier de bonnes finitions. Toutefois, son achat respecte des critères importants qu’il est nécessaire de respecter pour faire le bon choix !

 

Comment choisir la résine époxy ?

L’achat de la résine époxy n’est pas difficile à condition de respecter certains critères importants, notamment :

 

Une composition compatible avec les colorants à utiliser

Le premier critère à prendre en compte lors de l’achat de votre résine époxy, c’est sa compatibilité avec les colorants que vous utiliserez. La plupart du temps, ce liquide est transparent. Toutefois, vous pourrez utiliser des colorants (en pigments métalliques, poudre, pâtes, liquides) pour lui apporter de la couleur. Vous devrez simplement vous assurer que ces derniers soient compatibles avec votre résine.

Pour cela, vous pourrez tester la compatibilité en appliquant une petite quantité de colorant sur une petite partie de résine. Vous éviterez ainsi de compromettre sa catalysation !

 

La température de catalysation

Un autre critère à prendre en compte, c’est la température de catalysation de cette dernière. En effet, la résine époxy est une substance de nature liquide. Elle durcit lorsqu’elle est exposée à des températures, que ces dernières soient élevées ou pas. Néanmoins, le temps de durcissement des résines n’est pas le même. C’est pourquoi, il est important de prendre connaissance de la température de catalysation du liquide que vous achetez. Plus elle est basse, et moins vite votre résine durcira !

Source: resinepoxy.fr

Les avantages de la résine époxy

Vous avez décidé d’utiliser de la résine époxy pour la décoration et le revêtement de vos sols ou meubles ? Alors, vous faites bien. En effet, ce liquide regorge de nombreux avantages parmi lesquels :

Très bonne résistance à la chaleur

La résine époxy est très résistante à la chaleur. Vous pourrez donc l’utiliser sur des sols chauffants, sans inquiétude. Elle tient bien et durcit convenablement. Vous pourrez profiter de belles finitions et d’un bon revêtement pour vos meubles.

 

Très peu d’entretien

La résine époxy nécessite également très peu d’entretien. Lorsqu’elle est bien traitée au moment de la pose, vous n’aurez pas besoin de fournir de gros efforts pour l’entretenir. De l’eau savonneuse sera généralement suffisante pour prendre soin de vos meubles revêtus de la résine.

 

Très bonne adhérence

Quel que soit le support sur lequel elle est posée, la résine époxy adhère très bien. Elle ne laissera donc pas de trous ou d’imperfections dans les finitions. Vous pourrez même les personnaliser en fonction de vos besoins.

 

Prêt à acheter votre résine époxy ? En respectant ces quelques consignes, vous pourrez profiter d’une utilisation optimale de votre liquide, pour vos multiples tâches de réparation et d’entretien. N’hésitez pas à vous la procurer pour profiter des finitions excellentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *