Comment bien choisir son garde-corps ?

De façon générale, le garde-corps est installé sur les escaliers, les fenêtres ou les terrasses pour empêcher les chutes. Il existe différents modèles sur le marché avec divers matériaux et différentes finitions, ce qui rend le choix un peu difficile. Heureusement, certaines astuces permettent de trouver le dispositif idéal pour optimiser la sécurité d’un logement tout en y apportant une touche décorative. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Définissez l’emplacement de votre garde-corps

Avant de vous lancer dans le choix d’un garde-corps, assurez-vous de savoir exactement où vous voulez l’installer. Selon qu’il s’agit de délimiter les grands espaces ouverts ou de préserver les chutes, il existe un design spécifique à choisir. Il faut noter qu’il est également utile de tenir compte de la décoration existante pour favoriser une harmonie de l’ensemble. Si vous résidez dans une maison décorée en bois de style chalet, évitez les garde-corps au design futuriste.

Dans le commerce, vous trouverez différents matériaux et il convient de bien définir vos besoins pour choisir le modèle idéal. Si vous désirez installer un garde-corps esthétique qui plus permet de donner une impression aérée à votre logement, n’hésitez pas à faire un tour sur https://www.railingsdesign.com/.

Considérez les dimensions

Lorsqu’il s’agit de choisir un garde-corps, il est indispensable de garder en tête les dimensions de l’espace que l’on souhaite protéger. En général, la hauteur de la rampe constitue un élément primordial pour garantir la sécurité de tout le monde. Elle permet en effet d’installer le dispositif de manière qu’aucun enfant ne puisse passer en dessous ou en dessus. Peu importe le cas, la hauteur de l’installation ne devrait pas être moins de 90 cm pour les parties rampantes et de 1 m pour les parties horizontales.

L’autre aspect que vous devez considérer est la largeur des barreaux. Que vous utilisiez un garde-corps ayant des barreaux horizontaux ou un dispositif ayant des barreaux verticaux, assurez-vous que l’espace maximal soit de 11 cm. Vous évitez ainsi les glissades des enfants.

Conformez-vous aux normes en vigueur

Pour une installation aussi délicate comme le garde-corps, il existe des exigences de sécurité auxquelles il faut forcément se conformer, au risque de s’exposer à des sanctions. En France, la loi stipule qu’il faut utiliser un garde-corps de 1 m de haut en cas de présence d’une possibilité de chute évaluée à plus de 1 m. Notons qu’il est possible de rabaisser la hauteur du garde-corps à 80 cm dans certains cas.

En fonction de l’emplacement, il existe des normes à respecter en ce qui concerne la résistance du garde-corps. En collaborant avec des professionnels qualifiés, vous pourrez faire des choix qui répondent aux normes de sécurité. Faites donc le bon choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *