Comment bien isoler sa maison ?

Pour bénéficier d’un confort de vie optimal dans une habitation, il faut bien l’isoler. L’isolation d’une maison permet de faire baisser les dépenses d’énergie de 30 % en moyenne. Pour combattre le froid chez soi tout en faisant des économies, il existe des solutions d’isolation simples, efficaces et peu coûteuses que vous découvrirez dans cet article.

Isolation d’habitation : par où faut-il commencer ?

Les travaux d’isolation peuvent être réalisés à différents endroits d’une habitation. Par où faut-il commencer ?

La toiture

La toiture est la partie d’une habitation où l’isolation se montre plus bénéfique. En effet, puisque l’air chaud, moins dense que l’air froid, monte vers le toit, 25 à 30 % de la chaleur d’une habitation sort par cette zone.

L’isolation des murs

L’isolation des murs d’une habitation est aussi très importante. Ils seraient à l’origine d’au moins 20 % des pertes de chaleur.

Le plancher

L’isolation du plancher est particulièrement importante. En effet, en plus de permettre de parfaire les travaux, elle permet de réduire les 10 % des pertes de chaleur qui se font par le sol.

Les fenêtres

Le remplacement des anciennes fenêtres est moins important, mais peut tout de même réduire les déperditions d’énergie de 10 à 15 %.

Les techniques d’isolation : par l’extérieur ou l’intérieur ?

Il existe différentes manières d’isoler une maison et il faudra opter pour la technique d’isolation la plus adaptée à votre projet ainsi qu’à votre habitation. On distingue notamment l’isolation par l’extérieur (comme le système d’isolation de façade fabriqué en France) et l’isolation par l’intérieur.

L’isolation par l’extérieur offre de nombreux avantages :

  • Elle est notamment efficace et réduit à leur minimum les effets de la condensation.
  • Appliquée sur les murs, elle offre une protection notable contre les aléas climatiques.
  • Elle ne nécessite aucune modification de la pièce intérieure.
  • Elle supprime les ponts thermiques.

Toutefois, l’isolation extérieure modifie l’aspect extérieur de la maison. C’est pour cette raison qu’elle nécessite un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux. De plus, lorsqu’elle est appliquée sur les toitures, elle implique la dépose de la couverture (généralement des tuiles) afin de poser l’isolant.

En ce qui concerne l’isolation par l’intérieur :

  • Elle offre la possibilité de ne pas changer l’aspect extérieur de l’habitation.
  • Elle se révèle plus accessible que l’isolation par l’extérieur en matière de coût.

Cependant, elle comporte certains aspects négatifs qu’il convient de souligner. En effet, elle diminue l’espace habitable. Elle s’avère également moins efficace et plus difficile à poser par rapport à l’isolation extérieure.

Quels isolants faut-il choisir pour isoler son habitation ?

Après avoir opté pour le type d’isolation à poser, il faut maintenant faire le choix de l’isolant qui convient le plus à votre habitation et à vos besoins. Il vous revient donc de choisir entre un isolant minéral, naturel, synthétique.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux comprennent entre autres les matériaux en vrac, les plaques rigides et les laines minérales. Les laines minérales sont généralement les matériaux d’isolation les plus appropriés pour les intérieurs. Elles se révèlent performantes même en couches minces et occupent très peu d’espace dans la maison.

Les isolants naturels

Il en existe de différentes sortes : laine de bois paille, plumes, liège, chanvre, etc. Toutes ces matières ont été éprouvées et présentent généralement d’excellentes performances. En outre, elles ont une faible incidence sur l’environnement.

Les isolants synthétiques

Les matériaux synthétiques les plus utilisés pour isoler les habitations sont le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé et la mousse de polyuréthane. Ils sont employés depuis de nombreuses années et se présentent sous la forme de plaques rigides. Ils offrent une isolation thermique exceptionnelle. Cependant, ils ne sont pas très respectueux de l’environnement et sont également déconseillés en intérieur, car ils sont toxiques lorsqu’ils sont sous une forte chaleur.

Confier les travaux à un professionnel

Évidemment, il n’est pas toujours facile de dénicher le bon artisan pour un projet d’isolation thermique d’habitation. Alors, pour bien-être sûr de dénicher le bon artisan, vous pouvez faire appel à un plâtrier/plaquiste pour une isolation à l’intérieur. Dans le cas d’une isolation par l’extérieur de la maison, pensez à faire idéalement appel à un charpentier, un couvreur ou un menuisier.

Il importe de choisir un artisan qualifié qui est un expert dans son domaine d’activité. En plus de disposer des meilleures qualifications, ce spécialiste peut vous aider à rendre vos travaux qualifiés aux aides publiques.