Comment chasser l’odeur de peinture à l’huile ?

Vous avez adopté un nouveau thématique pour votre intérieur ? La nouvelle couleur vous séduira sans doute. Malheureusement, la peinture sur le mur dégage une odeur forte qui risque de vous étouffer. Cet article vous emmène à découvrir quelques astuces pratiques pour se débarrasser des senteurs désagréables de la peinture à l’huile.

Favorisez l’aération

Lors d’une rénovation intérieure, l’odeur de la peinture à l’huile peut prendre jusqu’à 15 jours avant de disparaître. Cela provient des composés organiques volatils qui embellissent votre mur. Afin de raccourcir ce délai, il convient d’aérer votre maison : ouvrez les portes et les fenêtres. Vous avez intérêt à enlever les rideaux afin de laisser l’air circuler librement. Réalisez cette étape avant de commencer de peindre votre mur, visitez ce site https://www.simurenov.fr pour en prendre plus de connaissance sur ce sujet. Installer un ventilateur dans la pièce serait efficace. Cela accélère le séchage de la peinture. En même temps, l’odeur quittera rapidement la pièce. Évitez d’activer le chauffage afin de préserver votre santé.

 

Utilisez des produits de votre garde-manger

Si l’odeur de la peinture à l’huile pique vos yeux et fait couler vos larmes, rejoignez votre cuisine. Vous y trouverez sûrement l’un des ingrédients suivants : café, gros sel, oignon coupé, mie de pain, levure boulangère, lait, vinaigre blanc. La méthode consiste à mettre l’un de ces éléments sur une assiette. Seulement, pour le vinaigre blanc, il faut le bouillir. Vous aurez ensuite à le disperser dans la pièce que vous venez de peindre. Afin d’accélérer le résultat, posez un petit pot de charbon de bois ou de bicarbonate de soude aux quatre coins de votre maison. Un demi-litre de vinaigre blanc serait suffisant pour une pièce de 30 m2 à 50 m2. Le lait doit être chauffé et versé dans un bol. Laissez-le simplement à l’intérieur de votre maison.

 

Misez sur des solutions désodorisantes

Des infusions à base d’ingrédients naturels ont un fort pouvoir désodorisant. Vous n’avez qu’à bouillir un litre d’eau puis d’ajouter un produit au choix : des écorces d’agrumes, de l’oignon, du citron ou de la menthe. La solution aspirera les odeurs de peinture à l’huile, juste en restant placé au milieu de la pièce à désodoriser pendant quelques heures.

Si vous aimez diffuser de l’huile essentielle dans votre maison, choisissez pour cette fois un flacon à base de rose ou de pin. Mélangez une cuillère à soupe de cette huile avec 5 cuillères à soupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *