Comment choisir et utiliser la bonne échelle pour travailler en toute sécurité

L’importance d’utiliser la bonne échelle

Si vous êtes comme la plupart des gens, utiliser une sorte d’échelle autour de la maison est un événement hebdomadaire, voire quotidien, allant de tâches aussi élémentaires que récupérer des boîtes de conserve sur une étagère du haut d’une armoire à la vérification des fuites dans les gouttières du toit. Et comme de nombreux accidents domestiques impliquent des échelles (on estime à plus de deux millions le nombre d’accidents par an, en comptant ceux qui ne sont pas déclarés ou qui ne nécessitent pas de visite chez le médecin), il est judicieux de lire ce qui suit pour connaître les différents types d’échelles utilisées dans la maison et savoir comment les utiliser correctement.

Considérez combien il existe de types d’échelles différents : tabourets-escabeaux, escabeaux, échelles à coulisse, échelles télescopiques, échelles multifonctions convertibles….vous avez compris. La sécurité de l’utilisation des échelles dépend de l’utilisation du type d’échelle approprié pour le travail.

Les échelles d’aujourd’hui sont disponibles dans des matériaux légers et résistants, contrairement aux échelles en bois d’hier. Les échelles modernes sont généralement fabriquées en aluminium et en fibre de verre et leurs échelons sont généralement dentelés pour les rendre antidérapantes. Outre l’avantage de la légèreté, les échelles en fibre de verre sont dotées de rails latéraux non conducteurs pour une sécurité accrue lors des travaux à proximité de l’électricité.

Étant donné le besoin fréquent de cet outil, il vaut la peine de prendre un peu de temps pour examiner comment choisir en toute sécurité la bonne échelle pour le travail à effectuer. Ce tutoriel présente et développe certaines des considérations recommandées pour le choix de la bonne échelle, comme le suggère Marc Marini, directeur de la gestion des produits chez Werner Co, un leader du secteur de la fabrication et de la distribution d’échelles et d’équipements d’escalade.

Examinons cinq considérations clés pour le choix d’une échelle appropriée :

  • Choisir le bon type d’échelle.
  • Choisir la bonne hauteur et la bonne portée de l’échelle.
  • Le choix de la capacité de poids de l’échelle.
  • Choisir la bonne capacité de manoeuvre.
  • La sécurité de l’échelle.

Choisir le bon type d’échelle

Les échelles ont beaucoup évolué en termes de commodité et de sécurité. La première étape pour choisir la bonne échelle est de choisir le bon style d’échelle. Il existe cinq grands types d’échelles, bien qu’il y ait quelques variations à l’intérieur de ces styles. Ces cinq types sont les suivants :

  • Échelle à un seul élément
  • Escabeau
  • Échelle à coulisse
  • Échelle télescopique
  • Échelle multifonctionnelle

 

Échelle à section unique

Oui, c’est l’échelle de votre grand-père. Utilisée depuis des milliers d’années, l’échelle à un seul élément est utile pour des applications simples et de niveau, où le haut de l’échelle est appuyé directement contre un objet. L’avantage de cette échelle est qu’elle est la plus légère disponible pour une longueur donnée. L’inconvénient est que, comme il s’agit d’une seule section, c’est aussi l’échelle la plus longue pour cette longueur.

Escabeau

L’escabeau est une échelle en une seule partie, de longueur fixe, avec des pieds stabilisateurs intégrés, permettant des applications pour une utilisation autonome. Les pieds se plient de manière compacte pour le rangement. Les escabeaux sont disponibles en aluminium, en fibre de verre et en bois.

Échelle à coulisse

Une échelle à coulisse est une conception qui permet de déployer en cascade une série d’échelles à un seul élément, ce qui permet d’atteindre un niveau plus élevé dans une échelle qui nécessite moins d’espace de rangement. En général, une échelle à coulisse comporte deux sections simples, mais l’échelle à coulisse compacte, comme celle de Werner, Co., est conçue en trois sections, ce qui facilite le stockage et réduit la longueur de stockage. Les échelles à coulisse standard sont disponibles en aluminium, en fibre de verre et en bois. Les échelles à coulisse compactes sont disponibles en fibre de verre et en aluminium.

Échelle télescopique

L’échelle télescopique est la dernière innovation en matière d’échelles et est similaire à une échelle à coulisse, sauf que les barreaux s’effondrent pour une surface de rangement encore plus réduite. Les échelles télescopiques sont disponibles en aluminium. En savoir plus : echelle-telescopique.xyz

Échelle multifonctionnelle

L’échelle multifonctionnelle utilise des articulations verrouillables et une conception d’échelle à coulisse pour fonctionner de plusieurs façons, notamment comme escabeau avec des longueurs de côté égales ou inégales, comme échelle à un seul tronçon ou comme support d’échafaudage fonctionnant comme un cheval de scie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *