Comment réparer son aspirateur ?

L’aspirateur est l’un des nombreux appareils électroménagers qui nous facilitent la vie à chaque instant. Bien que son utilisation soit répandue, la grande partie des utilisateurs ne sait pas quoi faire lorsque cet appareil tombe en panne. Si vous êtes dans une telle situation, ceci vous permettra de savoir comment réparer efficacement votre aspirateur.

Comment un aspirateur fonctionne ?

Un aspirateur classique est constitué de cinq (05) éléments principaux : le suceur, qui est directement en contact avec la partie à aspirer ; c’est l’extrémité de l’aspirateur ; un tuyau rigide relié à un flexible par une crosse, qui servent à conduire la poussière, un sac qui stocke la poussière, et enfin un moteur, centre des opérations. Le moteur est protégé de la poussière par un filtre et relié à la source électrique par un cordon d’alimentation électrique. Il est aussi supporté par une cuve à laquelle il est rattachée par de petits crochets.

Que répare-t-on sur un aspirateur ?

Réparer un aspirateur revient principalement à trouver quel élément est défectueux et le remplacer par un neuf. Cependant, avant toute manœuvre, il faut d’abord DÉBRANCHER ÉLECTRIQUEMENT l’appareil.

Les éléments de conduction de la poussière (suceur – tuyau – flexible) sont très sujets à des encombrements. Dans ces cas, l’aspirateur, bien que son moteur soit en marche, n’aspire plus rien. Retirer le suceur, désassembler le flexible du tuyau rigide et vérifier s’ils ne sont pas bouchés. Il convient aussi de vérifier le contenu du sac, ainsi que l’état du filtre afin de s’assurer que cela n’occasionnera pas des pannes. Au pire des cas, remplacer le filtreur et les tubes par des neufs.

Quand il s’agit d’une panne moteur, celui-ci ne démarre plus.  Il est recommandé de le remplacer par un nouveau. A l’aide de tournevis plat, cruciforme et torx, une pince à bec, vous pouvez facilement accéder au moteur et le remplacer si vous avez acheté un autre. Pour ce faire :

  • Retirer le sac
  • Dévisser le capot supérieur puis retirer le filtre arrière du moteur
  • Retirer le capot supérieur
  • Retirer ensuite l’enrouleur en le déconnectant avec la pince
  • Dévisser puis retirer la partie basse de l’appareil
  • Retirer le cache et les protections du moteur, et le déconnecter
  • Remplacer le moteur défectueux avec votre moteur neuf
  • Remettre les protections, le cache, l’enrouleur et les connections en place
  • Revisser la partie basse et le capot supérieur

Si vous avez des compétences en bricolage, la panne réside parfois dans un câble du moteur qui s’est déconnecté : vous pouvez donc tout simplement le reconnecter plutôt que d’en acheter un neuf.

Il est facile d’éviter les pannes en entretenant régulièrement son aspirateur.

Et si votre aspirateur n’est pas réparable, et que vous devez le changer, nous vous conseillons la lecture du guide aspirtout, pour savoir comment choisir un aspirateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *