Douche démodée : Comment la moderniser avec une rénovation ?

Après plusieurs années à utiliser la même douche, vous vous êtes lassés de revoir le même décor de douche à chaque réveil et au coucher. Si vous avez envie de changer, d’avoir de la modernité, vous devez absolument passer par la case de la rénovation de douche. Comment alors s’y prendre pour moderniser sa douche en faisant la rénovation ? Il sera question à travers ces quelques lignes d’énumérer les différentes étapes pour une rénovation réussie.

Par où commencer : l’évaluation de l’état actuel

Avant d’engager une quelconque démarche, il est important de procéder à l’évaluation de l’état actuel de la douche. Le but ici est d’identifier les éléments qui la rendent démodée. Généralement, il s’agit de voir dans quel état sont le receveur de douche, la porte de douche, les murs, le carrelage, l’état d’obsolescence des équipements, l’état de l’éclairage également. Sur cette base, vous avez une idée de l’ampleur de la rénovation et saurez vous y préparer.

Avoir l’inspiration et les idées de design

Pour réussir votre projet de rénovation de douche, il est important de savoir ce que vous voulez. En cas de manque d’inspiration, rabattez-vous sur des sources pour trouver des idées de design de douche telles que les magazines de décoration, les sites web spécialisés, les médias sociaux… Et pour plus d’assurance, il est recommandé de se tourner vers un service de professionnel en rénovation de douche et décoration d’intérieur. Ce professionnel vous fera très certainement des propositions de modernité très objectives, qui respectent vos désirs et votre budget.

Rénover votre douche en profondeur

C’est l’étape proprement dite de la rénovation, car selon vos choix de transformation, le professionnel procèdera à une refonte totale de l’aspect de votre douche. Cela passe par le remplacement des équipements obsolètes tels que la pomme de douche, les robinets, les têtes de pulvérisation, et les systèmes de contrôle de température par des modèles plus modernes et écoénergétiques. Il en est de même pour les portes en verre transparent, les robinets et les accessoires de salle de bain au design moderne, et les revêtements de sol résistants et esthétiques. Quant au carrelage, vous pouvez faire le choix d’un carrelage en céramique murale Métro disponible à Québec. L’optimisation de l’espace, la modernisation de l’éclairage (appliques murales, luminaires encastrés, LED intégrées…) sont autant d’éléments pour une refonte totale de l’aspect de votre douche.

Au final, il vous faudra établir un budget réaliste pour la réalisation de votre projet de rénovation de douche et ainsi, planifier chaque étape du processus.