Garde-corps : comment le choisir ?
Posé à l’intérieur ou l’extérieur, le garde-corps ou rambarde assure la sécurité. Bien que ce soit sa fonction première, cet élément joue également un rôle esthétique. Il permet de mettre en valeur une façade ou une habitation. Comment opérer le choix de sa rambarde ?
Faites votre choix
Le garde-corps disponible sur https://www.railingsdesign.com/29-rambarde-en-verre peut être posé sur un balcon, une terrasse, etc.
Bien choisir le type de pose
Puisque la rambarde doit avant tout garantir la sécurité, sa pose doit être faite avec soin. Ne portez pas votre choix sur les structures autoportées ou autoportantes. L’idéal serait de privilégier une pose fixe. Le type de fixation peut être :
- À la française : l’élément est fixé à plat, ancré à la verticale sur une dalle en béton ou un carrelage ;
- À l’anglaise : l’élément est fixé en applique, et ancré à l’horizontale. Le support est une dalle en béton ;
- Le scellement classique.
Choisir le matériau adapté
Le verre comme matériau d’un garde-corps comporte de nombreux avantages. En plus de protéger des rayons UV, il apporte une touche design et est en plus résistant. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les couleurs de verre, et leurs effets. Selon l’usage à faire de la rambarde et son format, le choix du verre devra être fait avec minutie.
Quel garde-corps intérieur choisir ?
Poser une rambarde sert à empêcher les chutes dans les escaliers ou la mezzanine. Vous pourrez vous procurer ces différentes variétés :
Garde-corps en inox
C’est le modèle classique, et sans doute le plus élégant. Vous pouvez le faire réaliser sur mesure. L’installation peut être faite « à la française » au moyen d’une embase, ou « à l’anglaise » grâce à une platine de fixation. En matière de design, les fabricants peuvent le réaliser avec ou sans main-courante.
Garde-corps en aluminium
Disponible en de nombreuses couleurs, ce modèle a une allure très moderne. L’aluminium peut s’utiliser seul ou combiné à d’autres matériaux. Les plus usuels sont le bois ou le verre. L’entretien ne requiert pas le moindre effort. Quant à la résistance, elle est tout simplement phénoménale.
Garde-corps en verre
Vous pourrez en faire le choix, pour une rénovation ou un chantier neuf. Dans le premier cas, les anciens poteaux d’une rambarde peuvent être réutilisés. La pose des panneaux de verre est ainsi plus aisée. Une étude approfondie du projet devra être faite, pour s’assurer de sa faisabilité.
Grâce à ces points, vous pourrez désormais choisir votre rambarde.