La chaussure de sécurité femme

Pendant longtemps, les femmes portaient les mêmes chaussures que les hommes. Cependant, cette idéologie a changé avec le temps. Avec des inventions et des technologies innovantes, les fabricants sont passionnés par la conception de modèles de chaussures pour femmes leur apportant confort et sécurité.

À l’heure actuelle, il existe une demande croissante pour des dispositifs de sécurité spécialement conçus pour les femmes travaillant dans des environnements de travail difficiles. Ces équipements de sécurité les protègent contre divers risques et accidents environnementaux.

Les blessures aux pieds représentent près de 7% de ces accidents. Dans un environnement de travail dangereux, ces risques sont inévitables et il faut être prudent. C’est pourquoi des chaussures adaptées sont importantes pour protéger les pieds en tout temps.

Blessures et problèmes courants

Au cours du travail, le niveau de risque peut varier de temps en temps, mais en fin de compte, les blessures sont causées par la chute d’objets, les éclaboussures de métal fondu, les conditions météorologiques, le contact avec du matériel sous tension, les acides, les torsions des chevilles, les maux de dos et de genou, etc.

Les pieds soutiennent l’ensemble du corps et donc des chaussures mal ajustées endommageront la santé résultant en plusieurs troubles musculosquelettiques.

Les exigences de base des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité doivent être conçues de manière à protéger la santé et à prévenir les blessures susmentionnées. Les exigences des chaussures de sécurité dépendent de l’embout, de la semelle et du type de l’industrie.

  1. La semelle

La semelle joue un rôle majeur dans la conception des chaussures de sécurité. Le type de la semelle unique varie en fonction des différentes activités professionnelles.

Le caoutchouc : Résistant aux coupures et à l’abrasion, aux carburants, aux huiles, aux microbes et à une grande variété de produits chimiques.

Le caoutchouc nitrile : Bonnes propriétés antidérapantes et excellente résistance aux acides et aux alcalis.

Polyuréthane (PU) : Bonnes caractéristiques d’amortissement et agréable à porter.

Polyuréthane thermoplastique (TPU) : Bonnes propriétés antidérapantes et une résistance optimisée au froid. Ils offrent encore plus de flexibilité.

Pour les femmes, la taille de la semelle est plus petite par rapport aux hommes. Donc, les collections pour femmes ont été raffinées avec une semelle modernisée. Le volume interne de la chaussure est conçu en référence à l’anatomie du pied féminin.

  1. L’embout

L’une des principales exigences de l’embout protecteur comprend une résistance à l’impact de 200 joules. Il couvre la partie supérieure des pieds et protège les orteils de l’impact et de la compression. Il est fait d’acier, d’aluminium, ou de matériaux composites de haute qualité.

L’embout en acier : Il protège le pied contre les blessures causées par des métaux lourds ou des objets. L’acier n’entre pas en contact avec les pieds. Il est bien couvert et peut conduire la température.

L’embout protecteur en matériaux composites : Il est spécialement conçu pour les personnes travaillant sous un détecteur de métaux. Ils sont plus légers car ils n’ont pas d’objets métalliques. Étant non métalliques, ils ne peuvent pas transférer le froid ou la chaleur.

L’embout en aluminium : Ces chaussures de sécurité légères sont une bonne option pour les travailleurs qui doivent transporter des poids lourds.

  1. Type d’industrie

Les exigences des chaussures varient selon le type d’industrie, mais sur un large spectre les chaussures doivent avoir les propriétés suivantes :

Protection antistatique, propriétés isolantes thermiques et froides, résistance au carburant et à l’huile, propriétés antidérapantes, protection contre l’eau, les circuits électriques, etc.

Choisir la bonne chaussure de sécurité

Les chaussures de sécurité sont divisées dans les classes suivantes selon la norme EN ISO 20345 : SB, S1, S1P, S2, S3 et S5. Avant de choisir des chaussures de sécurité, il faut connaître les propriétés de chaque classe pour trouver la bonne chaussure.

D’autres facteurs incluent le confort, la durabilité et la construction robuste.

Le confort : Il est également important de choisir des chaussures de sécurité avec un niveau d’amortissement suffisant. Un bon amorti protège également les articulations, le dos, et tout le corps. Tout cela conduit à moins de maladie et de perte d’heures de travail.

Choisir un ajustement approprié : Les chaussures de sécurité ne doivent pas être trop lâches qu’on n’a pas le soutien et la sécurité. D’autre part, il ne devrait pas être trop serré qu’il n’y a pas assez d’espace pour être à l’aise.

La durabilité : Les semelles en matériau durable durent plus longtemps. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplacer les chaussures fréquemment.

Travailler avec style

Pour assurer un environnement complètement confortable et sûr, les chaussures de sécurité sont une nécessité. Avec le bon produit, on aura une meilleure expérience de travail et profiter des heures de travail. En plus d’être une chaussure adaptée aux différents métiers, elle convient également aux goûts de chacun pour travailler avec style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *