L’importance de faire appel à une entreprise professionnelle pour réaliser ses fondations

Les fondations représentent la base de toute construction, qu’il s’agisse d’une maison, d’un abri de jardin, d’un garage ou de toute autre réalisation. Elles sont en effet essentielles à la bonne tenue du projet, et doivent donc être réalisées en suivant un processus bien précis. C’est pourquoi il est important de faire appel à des professionnels pour la réalisation de cette étape primordiale.

La première étape pour réussir ses fondations consiste à réaliser un terrassement de l’endroit où sera réalisé la construction (Source : Huart Terrassement). Il s’agit d’un moment très important de votre projet : des plans où chaque centimètre comptera doivent être conçus, et le type de fondation pourra être choisi selon le type de sol. C’est pourquoi il est primordial de faire appel à une entreprise de terrassement pour cette étape cruciale, qu’il s’agisse d’un projet de construction de maison ou pour un aménagement extérieur.

Bien choisir son terrain

Le choix du type de fondations utilisées se fera tout d’abord selon la nature du sol : un état des lieux réalisé par des professionnels va permettre d’analyser la nature et la portance du sol, ce qui permettra d’opter pour des fondations adéquates. Un sol argileux présentera des particularités à prendre en compte, différentes de celles d’un sol rocailleux par exemple.

Se renseigner en consultant le plan d’urbanisme peut également être judicieux pour prévenir tout risque naturel : zone inondable, zone de risque de sécheresse ou encore d’avalanche selon la situation du bien. Les caractéristiques du terrain sont également à prendre en considération : pente, résistance, surface, etc. Le ferraillage pourra alors débuter : les armatures choisies devront être d’un diamètre adapté aux particularités du sol.

Ne rien négliger

Il s’agit donc d’un nombre important d’éléments techniques à prendre en compte pour réaliser un travail de qualité, adapté aux particularités du terrain et de la construction. Contacter une entreprise spécialisée permettra d’éviter les mauvaises surprises. Des fondations solides et adaptées au terrain permettent également d’assurer que l’habitation ne court pas de risque d’effondrement en cas d’intempéries violentes ou de vents puissants. En effet, avec des fondations correctement effectuées et assez profondes, la construction gagnera en solidité et présentera alors beaucoup moins de risque face à d’éventuels imprévus climatiques. Faire appel à une entreprise spécialisée vous permettra de réaliser l’ensemble des grandes étapes primordiales de votre projet en toute sécurité : l’étude du terrain, le terrassement, le choix des fondations et leur installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *