L’utilité d’une base vie sur un chantier

Les bases de vie sont une forme de constructions modulaires érigées sur les chantiers et servant de résidences temporaires aux employés impliqués dans les travaux. Le plus souvent apparentées aux bungalows, elles possèdent différents compartiments, dont des reposoirs, des vestiaires, des bureaux, des salles de réunions, des toilettes sanitaires et bien d’autres choses nécessaires pour le quotidien. Dans le présent article, retrouvez les éléments démontrant l’utilité d’une base de vie sur un chantier.

Le gain de temps

L’utilité d’une base de vie sur un chantier se retrouve d’abord dans le gain de temps qu’elle procure. Le premier niveau est observé dans la suppression des déplacements entre les résidences habituelles de vos employés et le chantier. En effet, ils ont sur place tout ce dont ils ont besoin pour vivre durant tout le temps de construction et tout déplacement se ferait donc de façon extraordinaire.

Par ailleurs, des salles de réunions sont prévues et équipées, permettant donc une concertation aisée pour des prises de décisions rapides entre collaborateurs présents et même à distance, avec le siège de l’entreprise, sans donc aucun besoin de se déplacer.

Aussi, des magasins sont prévus dans la base de vie pour stocker et protéger tout le matériel et l’équipement, ce qui facilite la logistique en termes de temps et de moyens.

La réduction des frais d’hébergement

Cet avantage concerne surtout les entreprises qui pilotent des chantiers qui sont très éloignés de leurs sièges, à savoir dans une autre ville ou dans un autre pays. Même si des recrutements pourraient été effectués sur place, ils ne peuvent concerner les cadres de conception qui doivent être déployés physiquement.

Ainsi, l’entreprise a tout intérêt à y construire une base de vie, ce qui réduirait les couts liés à l’hébergement, lequel pourrait être très onéreux dans les hôtels.

Le confort et la convivialité entre vos employés

Les bases sont élaborées et équipées de manière à être assez confortables. L’employé dispose de tout ce dont il a besoin : dortoir, toilette, douche, restauration, chauffage et autres. Il n’est censé manquer de rien.

De toutes les façons, ces abris temporaires sont règlementés par le code du travail et autres textes législatifs et doivent répondre à des normes de sécurité, d’isolation, de confort et d’hygiène.

Par ailleurs, la vie collective dans ces abris sur place, crée et développe une grande convivialité entre les différents intervenants. Il y a un brassage, une entente, une entraide qui déteint dans le dynamisme et la collaboration mis dans le travail.

Retrouvez toutes les informations ici, si vous recherchez un expert en construction de divers types de bases de vie pour vos équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *