Nettoyage du carrelage et des joints : comment s’y prendre efficacement après la mise en place ?

Une fois que vous avez terminé la pose du carrelage et celle des joints, vous éprouvez une certaine fierté. Cependant, elle est de courte durée, car vous remarquez alors la présence de saletés et poussières sur le revêtement. La prochaine étape consistera donc à les éliminer, afin que votre carrelage se présente sous son meilleur jour. Quelles sont les façons de s’y prendre sans dégrader les carreaux et les joints ?

Utiliser du vinaigre blanc

Ce produit ménager est d’une grande efficacité pour nettoyer une large variété de surfaces. Le carrelage en fait partie, notamment quand il vient fraichement d’être posé. Pour éliminer les saletés présentes sur cette surface, vous aurez préalablement besoin de mélanger du vinaigre blanc et un peu d’eau. Plongez un chiffon dans la solution, et utilisez-le pour nettoyer vos carreaux sales.

Le rinçage doit ensuite se faire avec de l’eau claire, en insistant bien sur la baguette finition carrelage après pose. Le séchage des carreaux et joints est la prochaine étape avant d’admirer le résultat. Vous noterez alors que toutes les salissures ont été éliminées avec succès. Que faire si des taches rebelles sont remarquables ? Vous n’aurez qu’à répéter l’opération pour vous en débarrasser définitivement.

Miser sur l’alcool ménager

Outre le vinaigre blanc, de nombreux autres produits que vous avez à la maison peuvent être utilisés pour nettoyer les carreaux. C’est notamment le cas de l’alcool ménager, qui est très efficace pour décrasser les joints. Comment tirer le meilleur parti de ce produit ? Vous devrez mélanger des quantités identiques :

  • D’alcool ménager ;
  • D’eau claire.

Au moyen d’une brosse ou d’un chiffon que vous plongerez dans le mélange, frottez les jointures de vos carreaux. Astiquez convenablement les surfaces sales, afin d’éliminer les traces visibles. Effectuez ensuite le rinçage des parties concernées, et séchez en utilisant idéalement un chiffon. L’objectif est de ne pas rayer vos carreaux surtout s’ils sont délicats. Pour vous servir de l’alcool ménager sans danger, assurez-vous de porter des gants afin de protéger vos mains.

Se servir de l’acide chlorhydrique

Contrairement aux précédents produits, celui-ci est potentiellement dangereux pour l’épiderme. Par conséquent, vous devez le manipuler avec un grand soin pour nettoyer votre carrelage. Il est donc obligatoire de porter des gants avant toute utilisation. L’acide chlorhydrique est très efficace pour éliminer les salissures qui s’accrochent à la surface des carreaux. Vous devrez combiner :

  • ¼ d’acide chlorhydrique ;
  • ¾ d’eau ; dans un récipient.

Selon l’étendue des crasses, utilisez une éponge imbibée du mélange pour frotter le carrelage. Une fois que les taches ont disparu, vous devrez arroser les surfaces nettoyées avec un chiffon humide. N’hésitez pas à rincer à grande eau si nécessaire, afin d’être sûr que les résidus sont parfaitement éliminés.