Une panne du robot de piscine. Que faire ?

Bonne question ! Que faire ? Le robot de piscine est l’un des outils indispensables pour maintenir le fond et les parois de notre piscine propres, surtout en été. C’est un processus très simple. Il suffit d’aspirer la poussière qui se dépose.

Quand le robot de piscine fonctionne parfaitement, il traverse la surface de la piscine et recueille des particules de saleté. Par contre s’il ne fonctionne pas correctement, c’est le chaos !

Certains problèmes dans leur mécanisme sont des causes possibles. La plupart du temps c’est très facile de les résoudre, faut seulement trouver le bug. Je vous donne quelques idées pour résoudre ces imprévus avec votre robot de piscine. (source : robopool.fr)

1. Le robot de piscine ne démarre pas.

Si le robot ne démarre pas ou démarre très lentement, il faut vérifier si le déclencheur est bloqué. Si tel est le cas, il suffit simplement de le nettoyer pour le libérer.

Il peut être aussi bloqué par certains composants dans la transmission. Dans ce cas précis, vous devrez vérifier et nettoyer les pièces mobiles, les courroies et les roulements, ainsi que la traction.

Si la source d’alimentation ne fonctionne pas dû à un problème électrique, il faudra remplacer le fusible ou appeler le service technique.

Une autre possibilité c’est que le filtre de la station d’épuration soit sale. A ce moment-là, il faudra le nettoyer.

2. Le robot de piscine ne monte pas les parois de la piscine.

Une des raisons habituelles, c’est une accumulation excessive d’algues, ce qui fait que la paroi soit trop glissante. Vous pouvez arranger ce souci en utilisant un produit anti-algues et en frottant la paroi avec une brosse mais qui n’endommage pas le revêtement.

Si le sac du filtre est plein, ceci fait que le robot de piscine soit trop lourd. Dans ce cas précis, il vous suffit de le vider.

S’il y a de l’air emprisonné à l’intérieur du robot de piscine, il faut l’inverser dans l’eau pour que l’air soit libéré. Certains modèles ont un système de purge d’air.

Et si malgré tout, le problème persiste, je vous conseille de consulter un spécialiste car il est probable que vous devrez remplacer le mécanisme ou le changer par un nouveau.

Faites attention et n’oubliez pas de vérifier que la turbine du robot de piscine n’est pas coincée à cause de la saleté accumulée. De temps en temps ça peut arriver.

3. Le robot de piscine n’aspire pas

Si le robot de piscine n’aspire pas correctement, c’est possible que vous n’ayez pas assez de puissance d’aspiration. Vous devrez vérifier les fuites dans les raccords, les joints et les tuyaux, car souvent elles provoquent la diminution de puissance.

La puissance de la pompe de la station d’épuration est déterminante pour l’aspiration ; donc, avant d’acheter un robot de piscine, assurez-vous que votre station d’épuration a une puissance suffisante pour le faire fonctionner. Ceci est particulièrement important dans les piscines amovibles avec des petites bombes.

Les tuyaux installés doivent être conformes aux spécifications du fabricant. Si le diamètre ou la longueur est excessif, la puissance d’aspiration diminue.

Si vous voyez que le robot de piscine aspire, mais dans certaines zones la saleté s’accumule, c’est possible que la surface de la piscine présente des irrégularités. Tout pli, rides ou zone qui n’est pas complètement lisse peut provoquer que le robot de piscine ne puisse aspirer correctement la surface.

Conclusion 

Essayez de trouver la panne de votre robot de piscine vous-même, car la plupart des fois c’est une bêtise. Par contre, si c’est plus grave, je vous conseille de consulter un technicien. Comme vous voyez, il existe différentes possibilités et différentes solutions. J’espère vous avoir aidé à dissiper vos doutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *