Comment poser un évier de cuisine ?
Une chose est d’acheter un évier pour sa maison. Mais pour être en mesure de le poser, c’est une toute autre histoire. Toutefois, ce n’est pas sorcier quand on sait ce qu’il faut faire. L’objectif de cet article est de vous orienter dans l’installation correcte de votre évier.
Les différents types d’évier
On rencontre sur le marché, toute une kyrielle d’évier dont la contenance et le nombre de bac varient en fonction de vos besoins. Vous pouvez ainsi vous procurer des modèles à un bac, à un bac et demi, à deux bacs, avec plus de deux bacs, et même un demi bac si vous le souhaitez.
En fonction des spécificités de votre cuisine ou salle de bain, certains éviers ont été conçus pour des types d’installations spécifiques. Vous pouvez donc rencontrer des éviers à poser, encastrables et intégrés.
Il en existe de plusieurs formes, mais les modèles les plus courants sur le marché sont : carrés, rectangulaires, rond ou d’angle.
Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des éviers, Acier inoxydable, résine, grès, céramique ou pierre (granite), il y en a pour tous les goûts. Et selon le modèle choisi, l’évier peut même être équipé d’un égouttoir. Pour bien choisir son évier nous vous conseillons la consultation du site evier-cuisine.com .
Le matériel pour poser un évier
- Plan de travail (pour les modèles encastrables)
- Evier
- Gabarit
- Mitigeur
- Lame de scie
- Perceuse
- Ruban à mesurer2
- Crayon
- Clé plate
- Clé à mollette
- Scellant à silicone pour cuisine et salle de bains
- Tuyau d’évacuation
- Tuyau PCV
- Siphon
- Gants
La pose proprement dite
Elle peut légèrement varier selon le type d’évier. Nous décrirons ici la pose la plus délicate à réaliser. Il s’agit des modèles à encastrer:
- Enfiler des gants de protection et verrouiller l’arrivée d’eau.
- Se servir d’un gabarit, si fournit, pour tracer au crayon votre évier.
- Si le gabarit de découpe n’a pas été fourni, vous pouvez en réaliser un: il suffit simplement de retourner l’évier et tracer son périmètre à l’aide d’un crayon sur le plan de travail. Mesurer l’espace entre les ergots de fixation et le bord de l’évier. Ramener cette dimension à l’intérieur du premier tracé ce qui permettra de réaliser un deuxième tracé à l’intérieur du premier qui sera le siège de la découpe.
- Réaliser à l’aide d’un perceur, plusieurs trous sur le tracé matérialisant la découpe.
- Introduire la lame de scie dans un trou et découper suivant le tracé.
- Placer l’évier dans l’ouverture ainsi réalisé et réajuster les dimensions si nécessaire.
- Ressortir l’évier puis appliquer du scellant de silicone autour du drain de l’évier et placer la crépine. Retourner l’évier puis insérer la rondelle d’étanchéité autour de la crépine puis serrer l’écrou de blocage avec une clé.
- Mettre du scellant à silicone sur le pourtour de l’évier. Déposer l’évier et exercer une pression pour le maintenir, et mettre ensuite les vis de fixation. A la fin de l’opération, nettoyer l’excès de silicone autour de l’évier.
- Réaliser un site d’insertion pour le mitigeur
- Montage du mitigeur : sur l’embase du mitigeur, visser les flexibles d’alimentation avec une clé plate, placer ensuite la tige de fixation et mettre enfin en place le joint.
- Nettoyer le site d’insertion du mitigeur
- Installation du mitigeur : faire passer les flexibles d’alimentation par l’ouverture du site d’insertion du mitigeur. Sous l’évier, insérer l’autre joint et la bride de maintien puis visser l’écrou de maintien sur la tige filetée à l’aide d’une clé.
- Raccorder les flexibles d’alimentation aux tuyaux d’arrivée d’eau chaude et froide ; l’arrivée d’eau froide se faisant toujours à droite et celle d’eau chaude, à gauche.
- Mise en place du système d’évacuation : installer le tuyau d’évacuation au moyen de la rondelle et de l’écrou fourni. Visser le tuyau à la crépine. Adapter ensuite le siphon. Découper un tuyau PCV de longueur suffisante pour relier le siphon à l’évacuation en place. Serrer à l’aide de rondelles placées au bout des raccords.
Et c’est terminé. Plus besoin de plombier. Vous pouvez à présent installer facilement votre évier. Toutefois, si vous avez du mal avec l’une des étapes, arrêtez tout et faites appel à un professionnel. C’est toujours mieux que de devoir tout casser après.