Poste à souder MIG : comment le choisir ?

La manipulation du métal implique de nombreuses techniques et procédés variés. Au nombre de ces derniers, il y a la soudure. Elle peut être définie comme la méthode par laquelle deux morceaux de métal sont assemblés par fusion. Pour une soudure réussie, il existe plusieurs appareils qui sont susceptibles de vous faciliter la tâche. Il s’agit en l’occurrence du poste à souder MIG. Comment choisir le vôtre ?

Vérifiez la puissance du poste

Lorsque vous désirez votre poste à souder MIG, la puissance fait partie des premiers critères à prendre en compte. En effet, elle correspond à la capacité de l’appareil à être efficace sur des objets de plus en plus épais. C’est la raison pour laquelle, pour choisir la puissance de votre poste, vous devez tenir compte de vos besoins en premier. Tout dépend des caractéristiques des matériaux que vous désirez souder. Quel que soit votre choix, vous devrez vous rendre sur des sites spécialisés tels que www.poste-a-souder-mig.fr pour avoir ce dont vous avez besoin.

Pour mieux vous situer, sachez que pour souder de l’acier d’environ 3 mm, il vous faut un poste d’au moins 60 Ampères de puissance. Un maximum de 100 Ampères sera largement suffisant pour vos tâches. Si par contre, les objets à souder vont au-delà de 12 mm, vous aurez besoin d’un poste à souder de 500 Ampères au minimum. Vous l’aurez compris, plus le métal est épais, plus le poste à souder MIG doit être puissant pour un travail efficace.

Pensez au type d’alimentation

Le type d’alimentation est également un critère à prendre en compte. Cela garantit le bon fonctionnement de votre appareil. Les postes à souder MIG sont conçus pour s’adapter généralement à deux types d’alimentation. Il s’agit de l’alimentation à 380 V et de celle à 230 V.

Avant de vous procurer votre poste à souder, veillez à vérifier votre type d’alimentation pour vous assurer de la compatibilité. Un poste destiné à être utilisé sur une source d’électricité de 380 V ne sera pas totalement efficace avec une source de 230 V. Il pourrait même y avoir des dysfonctionnements majeurs au fur et à mesure de votre usage.

En dehors de ces deux caractéristiques, vous pouvez aussi tenir compte de la malléabilité du poste à souder MIG. Il faut que ce dernier soit facile à manier pour un maximum de confort. Il ne doit pas être trop lourd pour éviter de vous fatiguer rapidement. Si vous désirez un poste à souder compact, il existe des modèles portatifs qui sont d’une grande efficacité.