Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’entretien et la maintenance de son système de chauffage ?

Votre chaudière ne fonctionne plus et vous ne savez pas quoi faire ! Avant de faire appel à un spécialiste pour qu’il vous dépanne chez vous, nous vous présentons quelques vérifications préalables à effectuer sur votre appareil. Cet article présentera les pannes les plus fréquentes auxquelles vous pourrez faire face, quelle que soit la source de votre chauffage et votre chaudière.

Les dysfonctionnements les plus courants

Chaque équipement de chauffage est distinct. Cependant, la majorité des pannes qui apparaissent sur les chaudières sont plus ou moins identiques. Lorsque vous arrivez à détecter la panne, vous l’expliquez plus aisément au professionnel chargé de la réparation du chauffage en panne afin qu’il ait toutes les informations avant d’intervenir chez vous.
  • Un problème de vase d’expansion
Le vase d’expansion sanitaire participe à l’absorption des variations de volume d’eau de la chaudière. Il correspond à un petit ballon, généralement rouge et localisé à l’arrière de la chaudière. De nombreux signes peuvent signaler un problème sur le vase d’expansion : une perte usuelle de pression dans le circuit de chauffage, une fuite d’eau sous l’appareil ou la chaudière qui se met fréquemment en sécurité pour excès ou manque d’eau.

  • La détérioration de l’échangeur à plaques
L’échangeur à plaques assure le transfert de la chaleur d’un fluide à un autre. C’est un élément de votre chaudière qui est très sensible à la dureté de l’eau. Si vous habitez un milieu très calcaire, les dépôts de tartre pourraient s’accumuler dans votre réseau de chauffage et à la longue incruster et endommager votre échangeur.
  • La non-production d’eau chaude malgré le fonctionnement de chaudière
Votre chaudière est bien allumée ; pourtant, vous n’avez ni le chauffage ni l’eau chaude : cela veut dire que votre sonde de température est probablement détériorée. Celle-ci mesure la température de l’eau dans votre chaudière. Si elle connait un dysfonctionnement, aucune information n’est donnée à votre chaudière. Elle s’allume donc, mais ne fonctionne pas.
  • Un problème de sonde sanitaire

Si vous avez du chauffage, mais vous ne disposez pas d’eau chaude, il est plausible que la sonde sanitaire ne fonctionne plus.

Les avantages d’un spécialiste en chauffage

Pour votre quiétude, la mise au point de votre fournaise de chauffage effectuée par un spécialiste offrira une meilleure productivité. Il est donc capital de confier la réparation de chauffage en panne à un artisan chauffagiste professionnel. Ainsi, votre chauffage consommera moins d’énergie et fournira une meilleure performance.

La prévention des débris mécaniques est non négligeable au cœur de l’hiver. Au moment où votre fournaise est le plus demandée, c’est fréquemment là qu’elle arrête de bien fonctionner. Néanmoins, grâce à une révision préventive, le professionnel en chauffage saura d’expérience si des pièces sont à renouveler avant qu’elles ne se brisent. De ce fait, votre sécurité est beaucoup mieux garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *