Quel matériau choisir pour ses panneaux muraux ?

La pose de panneaux au mur est de plus en plus plébiscitée par les ménages. Cela est bien normal au regard des nombreux avantages qu’offre ce type de finition : tarif abordable, hygiène, durabilité, etc. Focus sur les différents types de matériaux pour les panneaux muraux !

Les panneaux de PVC

Aussi ignifuges que durables, les panneaux de PVC offrent une certaine facilité d’entretien. En plus d’être hygiéniques, ils s’avèrent également des matériaux imperméables et assez simples à nettoyer. Par ailleurs, ces revêtements muraux demeurent les mieux indiqués pour la cuisine et les salles de bain. Toutefois, si vous souhaitez changer le revêtement de la chambre de vos enfants, vous trouverez de magnifiques idées sur https://www.murs-3d.fr.

L’autre avantage des panneaux de PVC, c’est qu’ils n’attirent quasiment pas la poussière. De plus, leur processus d’installation est relativement facile et rapide. Cela est dû du fait qu’ils peuvent être personnalisés selon la forme et la taille souhaitées par l’utilisateur.

Les panneaux de bois naturel

Les panneaux de bois naturel sont réputés pour être d’excellents isolants. Ils sont pour la plupart proposés dans un design assez agréable. En réalité, ces revêtements muraux intègrent une meilleure capacité d’isolation acoustique et thermique. L’autre particularité des panneaux de bois naturel concerne l’absence totale de lignes de scellement, comparativement aux revêtements en carrelage. Inutile de rappeler que ces lignes sont les principales sources de détérioration rapide de l’ouvrage.

Outre ces points positifs, les panneaux de bois naturel sont également des matériaux simples à remplacer et à réparer. Vous avez donc la possibilité de les poncer ou encore de les resceller. Petit bémol, ce sont des structures offrant une faible résistance à l’humidité. Un point négatif qui fait d’eux des revêtements muraux moins étanches.

Les panneaux agglomérés

Ces types de revêtements muraux sont issus d’un mélange de particules ou de copeaux de bois. Sous l’effet d’une source de chaleur, ces éléments émiettés sont ensuite pressés. Cela est rendu possible grâce à une substance ayant pour effet de lier les particules de bois entre elles. Dès lors que le mélange obtenu est entièrement sec, l’on obtient des planches de bois bien compactes.

En plus d’être bon marché, les panneaux agglomérés ont aussi l’avantage d’être faciles à assembler et à façonner. Par ailleurs, ils sont recyclables, ce qui fait d’eux des matériaux respectueux de l’environnement. Cependant, du fait de la faible épaisseur des plaques, ces structures s’avèrent fragiles.