Quel type de chauffage choisir ?

Le chauffage fait partie des équipements indispensables dans un logement. Il est donc important de bien choisir le type de chauffage à installer chez soi. Cet article détaille les différents types de chauffage ainsi que leurs caractéristiques afin de vous guider dans votre choix.

Comment choisir son chauffage ?

Pour bien choisir son chauffage, il faut prendre en compte certains éléments essentiels. Il s’agit notamment de votre lieu d’habitation, du volume de votre maison (les grandes surfaces nécessitent des systèmes de chauffage plus puissants), des sources d’énergie présentes dans votre environnement, et de vos moyens financiers.

Les différents types de chauffages disponibles.

Il existe de nombreux systèmes de chauffage, mais vous souhaitez certainement opter pour celui qui pollue et consomme le moins possible.

Le chauffage solaire

Il possède le grand avantage de fonctionner grâce à la lumière du soleil qui est une source d’énergie gratuite, inépuisable et 100 % écologique. L’idéal est de le coupler à un Système de Chauffage Combiné (SCC), afin de profiter d’une seule et même énergie (solaire) pour bénéficier à la fois du chauffage et de l’eau chaude. Mais le coût de l’installation est relativement élevé et il est moins rentable dans les régions peu ensoleillées. Il est souvent nécessaire de lui ajouter un autre système de chauffage capable d’assurer l’alternance pendant les mois d’hiver.

Le chauffage au bois.

Très économique, c’est un mode de chauffage qui s’adapte parfaitement et qui offre plusieurs possibilités d’installation, comme les inserts, les poêles et les chaudières à bois. Il s’agit d’une énergie renouvelable qui fournit de la chaleur grâce à la combustion de bois (bûches, granulés ou plaquettes). Il nécessite cependant d’avoir une cheminée. Le stockage du bois est assez contraignant, car il requiert un milieu sec et couvert. Le coût d’approvisionnement n’est pas négligeable. Mais il est très avantageux si vous habitez dans un milieu boisé comme c’est souvent le cas pour les résidences secondaires. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site https://www.bestove.fr.

La géothermie

Ici, il s’agit de récupérer la chaleur qui se trouve dans le sous-sol pour le restituer dans votre habitation. Les travaux ne sont pas toujours réalisables, car il faut creuser un puits pouvant aller jusqu’à 80 m, voire même 400 m. Mais lorsque c’est possible, c’est un moyen performant et écologique pour obtenir de la chaleur.

Le chauffage au gaz

Le gaz est une énergie financièrement rentable. Il est très utilisé du fait de son aspect pratique et confortable. Néanmoins, il reste une énergie polluante. Son installation et son entretien doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel.

Le chauffage au fioul

Cette méthode de chauffage est généralement utilisée pour chauffer des maisons disposant de grandes surfaces et pour celles qui ne sont pas raccordées au gaz de ville. Elle est polluante et assez contraignante, car coût d’approvisionnement dépend de celui du pétrole et peut varier très rapidement. De plus, ce mode de chauffage nécessite l’installation d’une cuve pour le stockage.

Le chauffage électrique

C’est le type de chauffage qui convient le plus aux appartements et aux petits espaces. Il est très utilisé et offre un bon confort thermique. Mais l’électricité provient le plus souvent de centrales au fioul ou de centrales nucléaires. C’est donc une énergie polluante et sa facture est généralement élevée.

L’aérothermie

Le principe est simple : la pompe à chaleur capte la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur puis la restitue dans votre circuit de chauffage pour chauffer l’eau de vos radiateurs. Dans un autre système, la pompe à chaleur peut restituer directement de l’air chaud. C’est le principe des climatisations réversibles. Cette solution est facile à mettre en oeuvre, elle est économique et écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *