Quelle est la différence entre un graveur laser et une fraiseuse CNC ?

La technique de la CNC est apparue au 18e siècle et a permis au monde de l’usinage de prospérer. La fraiseuse CNC ou machine CNC est un équipement qui sert à effectuer des gravures ou autres à partir du contrôle de son ordinateur. Cependant, il faut noter que plusieurs bricoleurs confondent cet outil industriel au graveur laser. Découvrez ici la différence entre un graveur laser ou une fraiseuse CNC.

Fonctionnement de la machine fraiseuse CNC ou fraiseuse CNC ?

Pour son fonctionnement, vous devez juste déterminer un programme qui commandera par la suite les différents mouvements des outils sur le support à travailler.
Avec la fraiseuse CNC, vous avez la possibilité de travailler plusieurs matières en un bloc. Parmi ces matières, on retrouve : les bois, le plastique, le plâtre, les métaux, la cire, l’aluminium. De façon générale, vous pouvez travailler tous les matériaux usinables sur lesquels certaines activités d’usinage peuvent être effectuées comme : le sciage, le défonçage, le rainurage, l’outillage d’engrenage et autres.

Il faut noter que toutes les commandes se font de manière automatique, que ce soit l’axe de rotation de la fraise en fraisage ou celui de la pièce en tournage. De plus, tous les mouvements sont en général contrôlés sur ordinateur.

Vous n’avez pas besoin de moule, car la  fraiseuse CNC vous offrira l’opportunité d’obtenir des pièces parfaitement identiques grâce à une fonction automatisée. Les objectifs principaux de cette machine sont la rapidité et la réduction de coût.

La différence entre un laser et une fraiseuse CNC ?

En réalité, c’est parce que leurs fonctions sont presque identiques qu’ils sont confondus. Mais, le graveur laser et la fraiseuse CNC possèdent des fonctions particulières qui permettent de marquer la différence entre les deux appareils.
La fraiseuse CNC est une machine-outil dotée d’une fonction numérique supervisée par un ordinateur. Elle est très importante dans le domaine de la fabrication mécanique.
De plus, la fraiseuse CNC est aussi une machine-outil essentielle dans l’univers de l’usinage. Elle fonctionne à partir d’un mécanisme d’extraction de copeaux de matériaux. En effet, c’est en raison de la présence de fraise constituée de dentures au sein de cette machine qu’elle est nommée fraiseuse.

Le graveur laser quant à lui est un équipement qui permet de réaliser des gravures sur un support à travailler. Il est souvent utilisé pour des travaux de précision comme l’ornement des trophées sportifs, des cartes pour marquer les noms des entreprises ou des stylos individualisés. Si vous désirez graver des motifs sur n’importe quel matériau, vous pouvez utiliser un graveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *