Quelles sont les motorisations des portails battants ?

Les avantages des portails motorisés ne sont plus à présenter. Extrêmement pratiques, ces installations domotiques sont de véritables outils de sécurité. De plus en plus de personnes sont de ce fait enclines à les installer dans leur domicile. Ces dispositifs automatiques existent en plusieurs modèles dont les portails battants. Quelles sont les solutions de motorisations disponibles pour ces derniers ?

La motorisation à bras articulés

La solution de motorisation à bras articulés est la plus commune du marché. Ainsi, si vous l’installez chez vous, il vous sera facile de trouver des professionnels qualifiés comme azurdepan.fr pour sa réparation en cas de panne. La motorisation à bras articulés se compose de deux vérins électriques qui prennent respectivement appui sur le portail et sur le pilier maçonné. Ce type de motorisation peut fonctionner avec un système hydraulique ou un système électromécanique.

Les avantages de cette solution de motorisation sont nombreux. Elle est avant tout destinée aux portails moyens et lourds. Son fonctionnement est assez rapide et elle respecte la course des vantaux. De plus, elle sollicite très peu les fixations. Elle est également polyvalente étant donné qu’elle s’adapte à de multiples configurations. Son adaptabilité concerne également les vantaux. En effet, elle peut s’adapter aux vantaux qui mesurent jusqu’à 2,3 mètres. Elle peut convenir aussi bien aux portails en bois, en aluminium qu’en PVC.

La motorisation à vérins

La motorisation à vérins est prévue pour les portails les plus lourds. Différents types de mécanismes sont utilisés pour son fonctionnement. Il y a donc l’automatisme à vérins linéaires pour lequel une vis tourne de façon continuelle. Cela se fait sous l’impulsion d’un moteur électrique placé au sein d’écrous. Ces derniers sont positionnés sur les vantaux.

La motorisation à vérin hydraulique linéaire est un autre mécanisme appliqué à la motorisation à vérins. Son principe de fonctionnement est semblable à celui du précédent à la seule différence qu’une huile est ajoutée pour un maximum de puissance. La motorisation à vérins est idéale pour les vantaux en fer ou en acier qui sont les plus lourds.

Le système à roues

Le système à roues est le plus accessible financièrement. Son installation est simple et peut être réalisée aussi bien sur un portail ancien que neuf. C’est un moteur qui est installé et qui actionne les roues qui viendront ouvrir les battants. Cette motorisation peut être fonctionnelle même si le terrain possède une légère fente. Elle a également pour avantage de consommer très peu d’énergie.