Quels sont les avantages et inconvénients liés à la location d’une mini-pelle ?
Le BTP est l’ensemble des travaux qui concernent la construction et le bâtiment. C’est un domaine en plein essor. Pour réaliser les activités y afférentes, il arrive qu’elles nécessitent l’utilisation de certains engins. La mini-pelle en fait partie. À défaut d’en acheter, vous pouvez opter pour une location. Sachez néanmoins que cette alternative présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Zoom sur ceux-ci.
Les avantages de la location d’une mini-pelle
Une mini-pelle est une machine de chantier consacrée aux travaux d’excavation et de terrassement. À l’aide de sa main mécanisée, elle peut mouvoir des gravats, de la terre ou autre matériau d’un point à un autre. Avec elle, vous pouvez creuser les fondations, remblayer les espaces ou évacuer les déchets. C’est une machine très utile dans le BTP, surtout sur les chantiers de grande ampleur.
Aujourd’hui, nombreux sont les ouvriers qui en ont besoin pour réaliser certaines tâches. Si vous ne disposez pas d’un budget assez conséquent pour vous en procurer, optez simplement pour une location. Cette solution est moins chère. Elle vous permet de répondre à un besoin ponctuel sans débourser beaucoup d’argent.
Ce n’est pas tout ! En optant pour une location, vous n’avez pas à vous soucier des différentes réparations et mises à niveau nécessaires au bon fonctionnement de votre machine. Tout est pris en charge par l’entreprise de location. En dehors des avantages précités, cette option n’exige pas une démarche particulière. Si vous souhaitez louer une mini pelle dans la drome par exemple, consultez les sites dédiés à cet effet.
Les inconvénients de la location d’une mini-pelle
Malgré tous les avantages qu’elle offre, la location d’une mini-pelle n’est pas sans limites. Le matériel étant loué, il doit être retourné au détenteur à la fin du contrat. Vous devez veiller à ce qu’il soit rendu en parfait état de marche. Autrement, vous paierez des dédommagements. Dans le pire des cas, c’est-à-dire si la mini-pelle ne fonctionne plus, vous devez payer le matériel neuf. Prenez garde à ne pas l’abimer pendant le bail de location.
Notez également que l’utilisation d’un engin mécanique comporte des risques. En effet, certaines mini-pelles ne disposent pas de cabine. Vous pouvez tomber en pilotant par exemple ou encore blesser un individu lors des manipulations. Pour pallier ces problèmes, vous devez être méticuleux sur le choix de la machine à louer. Cependant, n’oubliez pas que plus cette dernière est performante, plus vous paierez pour sa location.
En définitive, louer une mini-pelle pour réaliser ses travaux BTP est une bonne alternative pour pallier le manque de moyens. Toutefois, ses inconvénients ne sont pas négligeables.