Quels sont les critères pour choisir un tracteur agricole ?

Pour faire de l’agriculture sur une grande surface, il est préférable d’opter pour de gros appareils à l’instar des tracteurs agricoles. En effet, ce sont des engins qui permettent aux agriculteurs de faire un grand travail en faisant peu d’effort. Toutefois, l’acquisition d’un tracteur ne se fait pas au hasard. Découvrez à travers cet article quelques critères à considérer.

L’utilisation que vous souhaitez en faire

Avant de prendre la décision d’achat, il est conseillé de prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez faire de votre tracteur. Il s’agit de déterminer sa fonction sur son principal espace de travail : le transport, la traction ou la prise de force. Pour cette raison, optez pour un tracteur lourd pour la traction. Par contre, préférez un engin léger pour le transport. Pour mieux réussir, il est recommandé de faire une liste des tâches que vous souhaitez faire avec cet engin agricole pour faire un choix judicieux. Pour avoir plus d’informations sur ces véritables alliés des agriculteurs, cliquez ici.

Les caractéristiques de votre exploitation

Pour l’achat de votre tracteur, n’oubliez pas de tenir compte de toutes les données possibles. Par exemple, il faut que la puissance de votre engin soit relative à la surface de travail. Un tracteur agricole ayant 30 ou 60 cv sera idéalement convenable à une surface de cinq hectares au maximum. Si votre espace de travail va au-delà, il est préférable d’opter pour une puissance de 70 cv. Aussi, le type d’engin à choisir dépendra des types de travaux : sur de petites surfaces ou en pente. Dans des cas pareils, vous pouvez prendre un motoculteur.

Par ailleurs, retenez qu’un engin trop faible aura une surconsommation et les pannes seront répétées sur le long terme. Par contre, un tracteur trop puissant sera sous-exploité. Enfin, prenez en compte l’amortissement.

Le budget

Après avoir délimité tous vos besoins, vous pouvez maintenant vous intéresser au budget. En effet, il existe plusieurs facteurs qui influencent le prix d’un tracteur. Il s’agit de la marque, l’effectif des roues motrices, le carnet et l’immatriculation. En outre, pour le prix, retenez que l’habit ne fait pas le moine. Par conséquent, un engin âgé et bien entretenu peut avoir plus d’atout qu’un tracteur moderne. Ainsi, si vous recherchez un engin d’occasion, pensez surtout à l’entretien tout en prenant des informations sur les diverses pièces et leur prix.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un lourd investissement. Pour cela, il est conseillé de prendre son temps afin de bien réfléchir par rapport au budget que vous y consacrerez. De plus, faites une comparaison des prix afin de déterminer le meilleur des tracteurs qui pourra répondre à vos exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *