Quels sont les meilleurs outils pour découper le métal ?

Le métal est une matière présente dans plusieurs éléments que nous utilisons au quotidien. Cependant, le métal n’est pas du tout facile à travailler, en raison de sa dureté et parfois de son épaisseur. Les bricoleurs qui veulent découper cette matière par exemple doivent recourir à des outils ou à des appareils spécifiques. Sur le marché, plusieurs outils sont présentés comme permettant de découper le métal. Si vous êtes un bricoleur professionnel et que vous souhaitez connaitre les meilleurs outils ou scies pour découper le métal, alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à tout découvrir.

La scie à ruban métal

Pour découper avec précision et efficacité le métal, le premier appareil auquel il faut penser est la scie à ruban métal. Il est vrai que lorsqu’on dit scie à ruban, beaucoup pensent immédiatement à la découpe du bois, mais il existe des modèles consacrés au métal. En effet, la scie à ruban métal met en rotation une bande en acier fermée sur elle. C’est ce qui lui permet de couper les pièces en métal ou en acier. Contrairement aux autres scies, la scie à ruban métal permet d’obtenir des coupes plus précises et un travail plus efficace. C’est appareil qui a le vent en poupe actuellement.

La scie circulaire

Il est vrai que la scie circulaire n’est pas tout de suite évidente comme appareil pour découper le métal. Cependant, lorsque cette machine est équipée du bon type de lame, elle offre des découpes d’une grande qualité sur le bois. C’est un appareil qui permet d’obtenir des résultats très satisfaisants sans beaucoup d’efforts. Attention : il faut bien se protéger et couvrir les objets alentour contre les copeaux de métal que projette l’appareil quand il est actionné.

La scie sauteuse

La scie sauteuse est un incontournable quand on parle de découpe de métal. On la présente comme l’un des outils les plus utilisés pour les travaux de découpe. Beaucoup de bricoleurs ont certainement cet appareil chez eux. La scie sauteuse est bien indiquée pour découper des métaux d’épaisseur moyenne. Elle ne coûte pas cher et est facile à utiliser.

La meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle est également utilisée pour découper le métal. Pour cela, il suffit de remplacer les disques abrasifs par des lames de scie pour découper le métal, l’acier et d’autres matières dures. Toutefois, il faut noter que la meuleuse d’angle n’offre pas un résultat satisfaisant comme la scie à ruban métal par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *