Qu’est-ce que la construction modulaire ?

La construction modulaire est un processus par lequel un bâtiment est construit hors site, dans des conditions d’usine contrôlées, en utilisant les mêmes matériaux et en respectant les mêmes codes et normes que les installations construites de façon conventionnelle – mais en environ la moitié du temps. Les bâtiments sont produits en « modules » qui, une fois assemblés sur place, reflètent sans compromis l’intention et les spécifications de conception identiques de l’installation la plus sophistiquée construite sur place. Visionnez cette courte vidéo pour en savoir plus.

La construction modulaire est plus écologique

Le processus contrôlé par l’usine génère moins de déchets, crée moins de perturbations sur le site et permet une construction plus robuste.

Flexibilité et réutilisation accrues : Les bâtiments modulaires peuvent être démontés et les modules peuvent être déplacés ou remis à neuf pour un nouvel usage, ce qui réduit la demande de matières premières et minimise la quantité d’énergie dépensée pour créer un bâtiment répondant aux nouveaux besoins.

Moins de déchets matériels : Lors de la construction d’une usine, les déchets sont éliminés par le recyclage des matériaux, le contrôle des stocks et la protection des matériaux de construction.

Amélioration de la qualité de l’air : Étant donné que la structure modulaire est pratiquement achevée dans un environnement contrôlé par l’usine à l’aide de matériaux secs, le risque d’emprisonnement d’humidité élevée dans la nouvelle construction est ainsi évité. Visiter un site sur la construction modulaire.

La construction modulaire est plus rapide

La construction de bâtiments modulaires se fait en même temps que les travaux sur le chantier, ce qui permet de réaliser les projets en deux fois moins de temps que la construction traditionnelle.

Calendrier de construction réduit :
Comme la construction de bâtiments modulaires peut se faire en même temps que le chantier et les travaux de fondation, les projets peuvent être achevés de 30 à 50 % plus tôt que la construction traditionnelle.

Élimination des retards dus aux intempéries :
60 à 90 % de la construction est achevée à l’intérieur d’une usine, ce qui réduit le risque de retards dus aux intempéries. Les bâtiments sont occupés plus tôt, ce qui permet un retour sur investissement plus rapide.

Construit sur mesure avec des matériaux de qualité :
Les bâtiments modulaires sont construits de manière à respecter ou à dépasser les mêmes codes et normes de construction que les structures construites sur place, et les mêmes matériaux spécifiés par l’architecte utilisés dans les bâtiments construits de façon conventionnelle sont utilisés dans les projets de construction modulaire – bois, béton et acier.

Plus intelligent

Les bâtiments modulaires sont construits avec les mêmes matériaux, les mêmes codes du bâtiment et les mêmes spécifications architecturales que la construction traditionnelle. Une fois assemblés, ils sont pratiquement impossibles à distinguer de leurs homologues construits sur place.

Construction plus sûre :
L’environnement de construction intérieur réduit les risques d’accidents et les responsabilités connexes pour les travailleurs.

Possibilités de conception illimitées :
Les unités modulaires peuvent être conçues pour s’intégrer à l’esthétique extérieure de n’importe quel bâtiment existant et les unités modulaires, une fois assemblées, sont pratiquement impossibles à distinguer de leurs équivalents construits sur place.

Du point de vue structurel, les bâtiments modulaires sont généralement plus solides que les constructions construites sur place parce que chaque module est conçu pour résister indépendamment aux rigueurs du transport et de l’installation sur les fondations. Une fois assemblés et scellés, les modules forment un ensemble intégré mur, plancher et toit. La construction hors site assure une meilleure gestion de la qualité de la construction. Les usines de fabrication ont des programmes rigoureux avec des protocoles d’inspection et d’essai indépendants qui favorisent la qualité supérieure de la construction à chaque étape du processus.

Au-delà de la gestion de la qualité et de l’amélioration du temps de réalisation, la construction modulaire offre de nombreux autres avantages aux propriétaires. Le retrait d’environ 80 % des activités de construction du bâtiment de l’emplacement du site réduit considérablement les perturbations sur le site, la circulation automobile et améliore la sûreté et la sécurité en général. Les entreprises très actives comme celles des marchés de l’éducation et des soins de santé ont besoin d’une réduction de l’activité sur place et la construction hors site élimine une grande partie des risques permanents liés à la construction, ce qui leur assure un avantage considérable pour la construction de nouveaux projets.

Pour les architectes, les promoteurs et les propriétaires, les entreprises de construction modulaire d’aujourd’hui peuvent travailler avec des niveaux de conception et de sophistication de construction qui dépasseront toutes les attentes, rivalisant avec leurs homologues sur site. Il est avantageux de choisir la construction hors site dès le début du processus d’élaboration de la conception et d’articuler le projet autour de cette méthode afin d’éviter d’avoir à modifier la conception. La plupart des entreprises modulaires, cependant, peuvent prendre une conception sur site et créer une version modulaire si nécessaire, il n’est donc jamais trop tard pour explorer les possibilités !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *