Réparer une hotte aspirante en panne

La hotte aspirante de votre cuisine se comporte bizarrement ou ne démarre plus tout simplement? Voici quelques astuces pour venir à bout de certains dysfonctionnements et pannes que l’appareil pourrait développer.

 

Mauvaise alimentation électrique ou connecteur mal emboîté

On pourrait ne pas y penser du premier coup, mais en cas d’alimentation électrique défaillante ou de connecteur mal emboîté, votre hotte pourrait ne pas fonctionner. Dans ces cas, le problème ne vient pas de la hotte elle même. Si par exemple; la tension au niveau de la prise n’est pas suffisante, l’appareil ne fonctionnera pas. La valeur recommandée est de 230V. Vous pouvez vérifier à l’aide d’un voltmètre. ( à lire sur www.hotte-aspirante.com )

Si par contre c’est le connecteur qui est mal emboité, des faux contacts pourraient se créer avec le temps et saboter le fonctionnement de l’appareil. Il faut donc s’assurer du correct emboîtement du connecteur. Si celui-ci s’avère défectueux ou en mauvais état, il faudra songer à le faire changer.

 

Sélecteur de fonction défectueux ou condensateur moteur HS

le sélecteur de fonction est une pièce qui vous permet de profiter des différentes fonctionnalités de l’appareil. S’il est en mauvais état, les mini-interrupteurs ne font plus contact, et la hotte n’a plus aucune fonction. Les sélecteurs de fonction peuvent se présenter sous plusieurs formes, mais on les retrouve généralement sous le bandeau à commande. Il faudra donc le changer et faire remplacer les circuits en cas de défaillance.

Le condensateur lui, permet la mise en marche du moteur ventilateur et le maintien de son couple. Lorsque le condensateur est défectueux, le moteur essaye en vain de tourner dès qu’on met la machine en marche. Pour vous assurer que c’est bien le condensateur qui a un problème, il suffit de lancer à la main la turbine lorsque le moteur essaye de tourner. Si la turbine se met en marche, c’est que le condensateur a effectivement défectueux. Il faudra songer à le changer aussi.

 

Filtres encrassés ou moteur d’aspiration bloqué

L’encrassement des filtres peut causer des dysfonctionnements au niveau de la hotte. Les hottes aspirantes à recyclage sont particulièrement sensibles à ce genre de problème. Ils sont en effet équipé de filtre à charbon qui se situent près du moteur. Lorsque ces filtres sont encrassés, par la graisse notamment, le moteur ne fonctionne pas correctement et l’appareil ne démarre plus lorsqu’on le met en marche. Il faudra donc nettoyer dans la mesure du possible les filtres; ou carrément penser à les changer. Il faut savoir que l’encrassement est la principale raison de dysfonctionnement des hottes aspirantes à recyclage. Il est recommandé de changer les filtres à charbon tous les trois mois et nettoyer régulièrement les résidus de graisse dans les conduits.

La liste des pannes que peuvent développer les hottes aspirantes est très longue. Nous n’en avons cité que quelques unes dans cet article. Dans le doute, il vaut mieux faire appel aux services d’un pro pour ne pas endommager de façon irrémédiable votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *