Quel télémètre laser choisir pour bricoler ?

Lorsqu’on combine nouvelles technologies, bricolage et mesure de distance, on obtient un télémètre : un outil doté d’un émetteur laser et qui permet de mesurer les distances, calculer des volumes ou une hauteur. Fini l’époque du mètre-ruban : grâce à la maitrise de la technologie laser, le télémètre vous donne des mesures ultraprécises et sans encombre. Très facile à prendre en main, pour le bricolage, c’est l’outil parfait pour vérifier tous vos petits calculs, que ce soit à la maison ou sur un chantier de construction.

Cependant, choisir un télémètre n’est pas aussi anodin qu’il n’y parait. Plusieurs détails sont à prendre en compte si vous comptez vous en servir pour faire du bricolage.

Sur quelle distance comptez-vous effectuer vos mesures ?

Tout télémètre laser a une portée maximale au-delà de laquelle toute mesure devient imprécise, voire impossible. Dans ce cas, pour vos séances de bricolage à l’intérieur de votre maison, préférez les télémètres ayant une portée de 30-60-80 mètres. Les télémètres de grande portée (250-300 mètres) sont plus recommandés pour les grands travaux et chantiers, à moins que les pièces de votre maison ne mesurent plus de 100 mètres de large.

Quelles sont vos exigences et goûts ?

Des télémètres laser ? Il y en a de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Cependant, le caractère principal qui les différencie réside dans les fonctions proposées. Elles sont très variées, et prennent en compte différents types de besoins pour le bricolage. Calculs automatiques ou manuels, écran tactile, mémoire (enregistrement des 10 ou 20 dernières mesures en fonction du modèle), théorèmes mathématiques, fonction peinture. Certains modèles offrent des fonctions plutôt intéressantes, comme par exemple le GLM 80 de la marque Bosh, d’une portée de 80 mètres avec enregistrement des 20 dernières mesures effectuées, ou encore le Disto X310 qui intègre une fonction 360°. Il faut noter que les différents modes de transfert de données (Wifi, Bluetooth, Cable USB) varient selon le modèle. A vous de juger selon vos envies.

Si vous avez aussi une préférence pour des marques en particulier, vous pouvez toujours vous diriger vers votre magasin et acheter le télémètre laser qui vous conviendra le mieux. Cependant gardez à l’esprit que si vous devez bricoler avec un télémètre laser, vos résultats dépendront des besoins auxquels doit répondre votre télémètre.

Source d’Energie

Il existe deux types de modèles en ce qui concerne la consommation énergétique du télémètre : batterie rechargeable ou piles. Pour le bricolage, votre choix dépendra de la durée d’utilisation : la batterie a une durée de vie plus longue, mais il faut la recharger. Quant aux piles et leur durée de vie courte, ils peuvent être facilement changés, et sont disponible partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *