Une entreprise peut-elle être autonome grâce au photovoltaïque ?
Une entreprise peut-elle être autonome grâce au photovoltaïque ?
L’énergie solaire offre de nombreux avantages aux dirigeants d’entreprise. Produire de l’électricité par soi-même ne promet pas uniquement des économies substantielles, la production d’une énergie propre souligne aussi l’importance que l’on accorde à l’environnement. Néanmoins, des panneaux électriques peuvent-ils couvrir les besoins d’un vaste bâtiment ? Peuvent-ils alimenter en électricité des matériels et des équipements industriels ? Enfin, pouvez-vous vous défaire du réseau public ?
Comme vous allez le découvrir, il vous est possible de devenir totalement autonome en vous appuyant sur cette technologie. Une installation bien dimensionnée délivrera suffisamment de puissance pour assurer le bon fonctionnement des appareils présents. Toutefois, il faudra mobiliser une somme conséquente pour le stockage de l’énergie non consommée. Voilà pourquoi l’autoconsommation avec la revente du surplus est un modèle économique plus rentable.
Comment être autonome avec des panneaux solaires ?
Les installations photovoltaïques ouvrent de nombreuses possibilités aussi bien aux particuliers qu’aux chefs d’entreprise. Sous de bonnes conditions, une entreprise peut totalement devenir autonome grâce à des panneaux solaires. On parle alors d’autoconsommation totale.
Un tel projet exige un dimensionnement minutieux des panneaux solaires. Un installateur professionnel étudiera les besoins en électricité de l’entreprise pour ensuite indiquer le nombre de panneaux à installer. Sa diligence permettra aussi de délivrer un maximum de puissance malgré les contraintes propres au site et à l’état du toit.
La quantité d’électricité produite par une installation photovoltaïque varie en fonction du niveau d’ensoleillement. Lorsque le soleil sera au plus haut, l’installation produira plus d’énergie qu’il n’en faut. En revanche, elle cessera de produire de l’électricité pendant la nuit. Ainsi, la localisation de l’installation joue un rôle crucial sur sa rentabilité et sa capacité à rendre autonome un bâtiment. Il faudra par exemple près de 2 fois plus de panneaux solaires à Lille que pour une installation solaire photovoltaïque dans le canton de Vaud (en Suisse).
Pour consommer de l’électricité sans intermittence à n’importe quelle heure, il faudra stocker le surplus produit en milieu de journée. Cette solution permet de répondre à tous les besoins de votre entreprise.
Dans la pratique, l’autoconsommation totale oblige bien souvent à surdimensionner votre centrale photovoltaïque. La production énergétique du système doit être supérieure à la consommation électrique de l’entreprise. Le surplus d’énergie sera stocké pour ensuite être employé en cas de besoin et faire face aux aléas.
Bon à savoir : la taille de votre installation affecte également la puissance électrique dont vous disposez. Malheureusement, différentes contraintes limitent vos possibilités pour ne citer que la superficie de la toiture ou encore les ombrages.
Est-ce rentable de produire son électricité ?
Le recours à cette énergie propre vous permettra de faire des économies sur vos factures d’énergie. Néanmoins, le surdimensionnement de votre installation photovoltaïque ne sera pas sans conséquence. En effet, l’autoconsommation totale demande ainsi un investissement financier conséquent.
L’achat des équipements pour stocker l’énergie constitue l’un des principaux postes de dépense. Si l’on ne visait pas l’autonomie énergétique, installer des batteries ne sera pas forcément nécessaire. D’ailleurs, ces batteries n’ont pas uniquement un coût financier élevé. Il ne faut pas négliger leur coût écologique. Si l’objectif est de démontrer l’importance que vous accordez à l’écologie, vous risquez finalement de faire mauvaise impression.
Cela dit, dans l’hypothèse de l’autoconsommation totale, vous vous affranchissez totalement de vos factures d’énergie. Pendant, les années qui suivent l’installation de la centrale photovoltaïque, la société amortira la somme investie. Dans ce contexte, tout dépendra de la volonté du dirigeant et des possibilités financières de l’entreprise.
Bon à savoir : la France comme la Suisse encouragent la production et l’utilisation des énergies renouvelables. Dans cette optique, l’administration française et suisse octroient des aides sous forme de primes énergies, subventions et crédits d’impôt. Ces aides allègent le financement d’un projet solaire et influent sur la rentabilité à moyen long terme du site. Une étude technique permettra habituellement de vérifier votre éligibilité et même d’obtenir de précieux conseils sur les démarches administratives à réaliser.
Pour avoir une idée précise de la somme à investir, mieux vaut solliciter un bureau d’étude spécialisé. Après avoir pris connaissance des besoins de l’entreprise, un expert suggérera la taille de l’installation adaptée à vos activités tout en fournissant un devis détaillé.
Autoconsommation et revente du surplus : un choix intéressant
L’autoconsommation associée à la revente du surplus d’énergie est l’option la plus souvent retenue par les chefs d’entreprise et les particuliers. Cette solution allège l’investissement initial et vous promet tout de même un retour sur investissement profitable. Dans ce cas de figure, le surplus d’énergie produit sera revendu aux fournisseurs d’énergie. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’investir dans des batteries. Votre fournisseur d’énergie prendra le relais dès que l’énergie produite par vos panneaux solaires vient à manquer.
Ce modèle présente le double avantage de réduire vos factures d’énergies tout en vous offrant une source de revenus. L’investissement sera ainsi doublement amorti. En moyenne, une installation solaire permettra à l’entreprise de gagner 3 900 € après avoir amorti l’investissement soit 12 ans après la mise en service.
L’attrait financier que représente le solaire varie au cas par cas. Sollicitez un spécialiste pour choisir votre kit photovoltaïque et estimer vos revenus selon vos objectifs (autonomie, semi-autonomie, …)