Vêtements de travail : comment les choisir ?

De nos jours, les experts de différents secteurs ont de plus en plus recours aux vêtements de travail. Une tendance due au fait que ces vêtements protègent efficacement contre divers risques liés à certains métiers. Il faut savoir qu’il existe différents types de vêtements de travaux, ce qui rend le choix un peu délicat. Découvrez ici quelques conseils pour bien choisir des vêtements de travail.

Considérer les conditions de travail

Lorsqu’on s’habille pour effectuer des travaux, il importe de se sentir protéger. Raison pour laquelle, avant de choisir un vêtement de travail, il faut tenir compte des risques et de l’environnement dans lequel l’on doit exercer. Ainsi, si votre métier implique des manipulations de métaux en fusion, optez pour des tenues 100% en coton. Celles-ci protègent assez bien contre les risques de brûlures.

Par contre, pour ceux qui travaillent en milieu de mauvaise visibilité, les vêtements fluorescents sont les plus adaptés. Il est aussi important de considérer les risques de déchirure et de traction. Vous trouverez d’ailleurs les meilleurs vêtements de travail chez Thaf. En outre, concernant l’environnement, le vêtement que le travailleur porte doit être adapté aux conditions climatiques du moment.

En saison pluvieuse par exemple, l’idéal est de porter des tenues imperméables, respirantes et qui ont un caractère coupe-vent. En revanche, en temps de chaleur, recourir à des vêtements légers et respirants constitue la bonne démarche. Ceci dit, en hiver, les tenues avec une doublure thermique ou polaire sont les plus adaptées.

Choisir des vêtements et des équipements adaptés au travail

Un même vêtement ne peut être utile à tous types de travaux. Toutefois, sachez que, quelle que soit l’activité, il est important de se protéger les jambes. À cet effet, les pantalons ou salopettes sont à privilégier. Aussi, il faudrait protéger le torse en portant des vestes et gilets de protection tout en faisant attention à la composition de l’ensemble.

Pour un électricien par exemple, tout accessoire métallique (fermeture éclair par exemple) est à éviter. Par ailleurs, il faut penser à acheter des équipements supplémentaires de protection. Il s’agit entre autres des charlottes ou couvre-têtes contre les contaminations. D’un autre côté, il ne faut pas oublier de se procurer des chaussures. Elles permettent non seulement de se protéger les pieds, mais également d’éviter les salissures.

Penser au confort

Il est impossible de bien travailler quand l’on ne porte pas une tenue confortable. De fait, il faudra choisir des vêtements qui vont avec votre taille. Un pantalon trop long par exemple peut entraîner un accident en faisant trébucher celui qui le porte par exemple. Si ce dernier travaille en hauteur, la conséquence pourrait devenir fatale.

En plus de la taille, il ne faut pas non plus négliger le poids de la tenue. Un vêtement trop lourd rend le travail pénible et lent. Une tenue parfaite ne doit pas être lourde, serrée ou trop large. Afin de décider du fait que la tenue que vous achetez est confortable, il vous suffira de l’enfiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *